img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Chariot Oil & Gas : la plateforme Stena Don commencera immédiatement le forage

L’entreprise d’exploration pétrolière et gazière Chariot a annoncé l’arrivée sur site de la plateforme de forage Stena Don, ainsi que le démarrage "immédiat" des opérations de son permis Lixus.

Chariot Oil & Gas : la plateforme Stena Don commencera immédiatement le forage
Par
Le 16 décembre 2021 à 11h25 | Modifié 16 décembre 2021 à 13h48

La plateforme de forage Stena Don est bien arrivée sur place dans le cadre de son permis Lixus, au large du Maroc, pour effectuer des forages sur le projet de développement gazier Anchois, a annoncé la société dans un communiqué.

Les travaux démarreront dans l'immédiat et dureront 40 jours. Ils permettront de réaliser deux opérations.

La première consistera à forer le puits d’évaluation Anchois-2. Dans un second temps, il s’agira de se réintroduire dans le puits Anchois-1, qui avait déjà été foré, afin d’y réaliser des travaux supplémentaires.

Cette opération devra confirmer le volume de ressources gazières, potentiellement de 28 milliards de mètres cubes (m3), évaluer la qualité du réservoir et la productivité du puits, mais aussi l'élargir à d'autres éventuelles découvertes de gaz naturel extractible et commercialisable.

Chariot détient une participation de 75% dans l'exploitation de Lixus, en partenariat avec l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), qui détient une participation de 25%.

Chariot Oil & Gas : le résultat final de son forage sera connu à la fin du mois de janvier

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 décembre 2021 à 11h25

à lire aussi

Mondial 2026. Maroc-France : ce que dit la data des six matches du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Maroc-France : ce que dit la data des six matches du Maroc

Retour, données à l'appui, sur l'effondrement défensif et offensif qui a coûté la qualification aux Lions de l'Atlas contre la France. Avec à l'appui, la date entière des 6 matches.

Apple : des chercheurs disent pouvoir retrouver l’adresse réelle derrière certains alias iCloud
Quoi de neuf

Article : Apple : des chercheurs disent pouvoir retrouver l’adresse réelle derrière certains alias iCloud

Signalé pour la première fois en juin 2025, le problème aurait permis de remonter jusqu’aux coordonnées personnelles de certains utilisateurs malgré deux correctifs annoncés par le groupe californien. Apple prépare parallèlement le basculement de ces relais vers le domaine private.icloud.com.

Vague de chaleur : jusqu'à 45°C attendus dans plusieurs provinces du Maroc du 14 au 17 juillet
Quoi de neuf

Article : Vague de chaleur : jusqu'à 45°C attendus dans plusieurs provinces du Maroc du 14 au 17 juillet

La vigilance orange concerne notamment Zagora, Tata, Es-Semara, Assa-Zag, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd, tandis que 23 autres territoires, dont Marrakech, Béni Mellal, Errachidia et Oujda-Angad, connaîtront des températures comprises entre 40 et 43°C.

Une étude pointe les biais idéologiques de médias publics algériens sur le Maroc et les crises internationales
TECH & MEDIAS

Article : Une étude pointe les biais idéologiques de médias publics algériens sur le Maroc et les crises internationales

À partir de trois articles de l’APS et de Radio Algérienne, deux chercheurs de l’Université Hassan II ont confronté citations et affirmations aux documents originaux de l’ONU, de l’AIEA et de Maersk. Leur analyse relève des ajouts dans les propos attribués à António Guterres, des contestations passées sous silence et un traitement à géométrie variable des relations maroco-israéliennes.

Coupe du monde 2026. Le Maroc sort frustré, mais grandi par son épopée (récit)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc sort frustré, mais grandi par son épopée (récit)

Avant le dénouement de leur escapade américaine et une élimination en quart de finale face à la France, les Lions de l’Atlas et leurs supporters ont vécu une aventure hors norme. Une histoire commencée le 22 mai au Complexe Mohammed VI de Salé et qui aura tenu tout un peuple en haleine pendant quatre semaines. En voici le récit.

Message de condoléances du Roi Mohammed VI à l'Émir du Qatar après le décès de son père
Quoi de neuf

Article : Message de condoléances du Roi Mohammed VI à l'Émir du Qatar après le décès de son père

À la suite du décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à l'Émir du Qatar, dans lequel Il rend hommage au parcours du défunt et souligne les liens historiques de fraternité et de solidarité unissant le Maroc et le Qatar.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité