χ

Fact checking : le Maroc a-t-il demandé à Israël de l’aider pour acquérir des F-35 ?

L'information est avancée sur la base de plusieurs sources anonymes, par un site se présentant comme spécialiste du renseignement au Moyen-Orient.

Photo Master Sgt. Donald R. Allen/Released)

Fact checking : le Maroc a-t-il demandé à Israël de l’aider pour acquérir des F-35 ?

Le 13 décembre 2021 à 10h53

Modifié 13 décembre 2021 à 19h03

L'information est avancée sur la base de plusieurs sources anonymes, par un site se présentant comme spécialiste du renseignement au Moyen-Orient.

1. Les faits :

Le 6 décembre 2021, Mudar Zahran, chef de l’opposition jordanienne, tweete que le Maroc étudie la possibilité d’acheter des avions F-35 aux États-Unis, dans le cadre de la mise en œuvre des Accords d’Abraham. Il cite des sources militaires anonymes et soutient ce supposé achat.

Le 8 décembre 2021, un site se présentant comme spécialiste du renseignement au Moyen-Orient, Jafaj, indique que le Maroc a demandé à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre des chasseurs furtifs F-35, qui seront payés par les Émirats.

Que vaut cette « information » relayée par plusieurs médias au Maroc et à l’étranger ?

2. Qui est Jafaj ?

Ce site n’est pas très connu. Le nom de domaine a été acheté par une société américaine et le serveur est basé aux États-Unis.

Sur similarweb.com, une recherche sur jafaj.net montre qu’il n’y a pas de données, signe qu’il s’agit d’un site récent et/ou à audience limitée.

Le site a très peu d’articles au compteur, une dizaine ou une douzaine, tous de sources anonymes, imprécis et sur des sujets de buzz.

3. Des invraisemblances dans le contenu :

– Jafaj cite une source anonyme « israélienne » : « La source de confiance a rapporté que Gantz a secrètement rencontré Mohammad VI lors de sa visite officielle. La rencontre s’est déroulée dans l’un des hôtels particuliers du roi à Rabat, le moins fréquenté, pendant le déjeuner. »

Le Roi aurait donc plusieurs hôtels particuliers à Rabat, dont certains très fréquentés et d’autres moins !

– Citant maintenant une source « européenne », l’article affirme : « Les Marocains veulent que les Israéliens espionnent le déploiement de miliciens ou de troupes algériennes à travers la frontière avec le Maroc car ils sont très préoccupés par les islamistes soutenus par l’Algérie qui pourraient cibler le Maroc. »

On a du mal à croire une affirmation pareille lorsqu’on sait que le Maroc dispose de deux satellites d’observation qui sont les plus performants d’Afrique, et parmi les plus performants au monde.

– L’article renchérit en citant des sources toujours anonymes : « Des sources ont ajouté que le Maroc a besoin de plus d’avions avec un sérieux potentiel de guerre avec ses voisins algériens. » « Ils ont ajouté que le Maroc envisageait maintenant d’acquérir le chasseur furtif F35 des États-Unis. Cet intérêt est apparu après que les Émirats arabes unis ont exprimé leur volonté de couvrir le coût des jets F35 pour le Maroc si ce dernier était en mesure de les obtenir des États-Unis. »

4. Ce que disent les données militaires :

Le Maroc dispose de 23 F-16 et a commandé 25 F-16 Viper. Il va recevoir de manière progressive et étalée dans le temps ces nouveaux F-16 ainsi que les hélicoptères Apache qu’il a commandés.

De ce fait, il prépare son infrastructure à Benslimane et Benguerir pour accueillir les F-16. À Khouribga aussi, notamment pour les Apache. Cette préparation est logistiquement et financièrement lourde. Il s’agit en effet d’accueillir ces avions ultra-modernes et d’être capables d’en assurer l’entretien au Maroc.

De surcroît, les 25 F-16 à venir sont des avions très performants, parmi les meilleurs au monde. Le dernier d’entre eux sera livré en 2027. Il serait compliqué d’intégrer un nouvel avion comme le F-35.

Enfin, le coût des F-35 est extrêmement élevé : 110 à 120 millions de dollars, selon les estimations.

5- En conclusion :

Au stade actuel, rien ne permet d’affirmer ni même de supposer que le Maroc s’intéresse à un achat de F-35.

Défense : Le Maroc maintient sa commande militaire historique

Feu vert US pour la vente de 36 hélicoptères de combat Apache au Maroc

Début d’exécution aux USA du contrat d’achat de 25 F-16 Block 72 V par le Maroc

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Publication des comptes sociaux au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.