img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Defense

Début d'exécution aux USA du contrat d'achat de 25 F-16 Block 72 V par le Maroc

Un contrat a été accordé à Raytheon, annonce le département américain de la Défense. Il concerne la commande américaine comprenant entre autres 25 avions de combat F-16 de dernière génération.

Début d'exécution aux USA du contrat d'achat de 25 F-16 Block 72 V par le Maroc
Par
Le 28 juillet 2021 à 17h59 | Modifié 29 juillet 2021 à 8h34

Le département américain de la Défense annonce sur son site web, un contrat de fabrication de nouveaux moteurs d'avions de combat F-16 destinés au Maroc, à l'horizon 2025.

Cette annonce confirme que le contrat annoncé en mars 2019 et relatif à la vente au Maroc de 25 avions F16, block 72, type V sera bien exécuté. Des rumeurs distillées par un pays de la région avaient tenté de faire croire que le contrat ne sera pas concrétisé, en raison de supposées difficultés budgétaires marocaines et de réticences américaines.

Le site du ministère américain de la Défense annonce ce 26 juillet 2021 que "Raytheon Technologies Corp., East Hartford, Connecticut, a obtenu un bon de livraison de 212.053.200 $ dans le cadre du contrat de livraison/quantité indéfinie du programme de production F100 pour les moteurs d'installation F100-PW-229. Les travaux seront exécutés à East Hartford, Connecticut, et devraient être achevés le 30 juin 2025. Ce contrat implique des ventes militaires étrangères (FMS) au Maroc et est le résultat d'une acquisition à fournisseur unique".

Le contrat avait été approuvé par le ministère américain de la Défense en mars 2019. Les 25 nouveaux F-16 seront équipés de radars de 5e génération. Le département US annonce également que le Congrès américain a donné son accord pour la modernisation de la flotte actuelle de F16 dont dispose le Maroc, pour être au même niveau que les nouveaux.

Le Maroc dispose actuellement de 23 F16. A terme,le Royaume comptera donc 48 F16, block 72, type V, équipés de radars de 5e génération.

Parmi les nouveaux équipements que le Maroc va acquérir selon le même contrat, signalons:

26 radars APG-83 à réseau de balayage électronique actif (AESA) dont un de rechange;

40 systèmes de repérage montés sur casque commun (JHMCS) avec 5 pièces de rechange. Ces casques seront ainsi généralisés à tous les pilotes marocains des F16. Ils permettent de guider les missiles de courte portée par le simple mouvement de regard du pilote de l’avion de chasse.

Ainsi, technologiquement parlant, le Maroc disposera de la flotte la plus modernisée, aux niveaux régional et continental et même par rapport à l’Espagne.

Le coût d’achat des 25 F16 type V et de ce package d’armement est estimé à 3,778 milliards de dollars. Le coût de la modernisation des 23 F16 marocains est quant à lui estimé à 985,2 millions de dollars.

Défense. 25 nouveaux F16 ultra-sophistiqués pour le Maroc

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 juillet 2021 à 17h59

à lire aussi

CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)
Football

Article : CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)

Bousculés par d’étonnants Éthiopiens, les Lionceaux de l’Atlas ont tout de même trouvé les ressources pour renverser le score et se replacer dans la course aux quarts de finale de la CAN U17, ce samedi 16 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Il leur reste encore un match dans le groupe A, contre l’Égypte, mardi 19 mai (20 h)

Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets
Football

Article : Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets

La Coupe d’Afrique des nations U17 attire de nombreux recruteurs. Particulièrement scrutés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent l’Éthiopie lors de la 2e journée du groupe A, ce samedi 16 mai (20 h) au Complexe Mohammed VI à Salé. Mais quelle est la grille de lecture de ces observateurs avisés et comment fonctionnent-ils ? Le point avec Michael Lebaillif, référent de la ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra au sein de la Direction technique nationale.

Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
CULTURE

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi

Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
CAN

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai

Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
TOURISME

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers

À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité