Vaccination : La 3e dose peut être administrée 5 mois après la deuxième

La 3e dose peut, à présent, être administrée 5 mois après la deuxième dose. Les personnes ayant été vaccinées par Janssen seront également amenés à effectuer une dose « booster », à partir du 5e mois. Le pass vaccinal reste, lui, valable jusqu’à 6 mois après la 2e dose pour les vaccins à deux doses, ou après la dose unique pour les vaccins unidoses.

Campagne de vaccination contre la Covid-19 à Casablanca

Vaccination : La 3e dose peut être administrée 5 mois après la deuxième

Le 11 décembre 2021 à 15h35

Modifié 14 décembre 2021 à 9h54

La 3e dose peut, à présent, être administrée 5 mois après la deuxième dose. Les personnes ayant été vaccinées par Janssen seront également amenés à effectuer une dose « booster », à partir du 5e mois. Le pass vaccinal reste, lui, valable jusqu’à 6 mois après la 2e dose pour les vaccins à deux doses, ou après la dose unique pour les vaccins unidoses.

De nombreuses personnes, n’ayant pas encore bouclés 6 mois après la deuxième dose du vaccin anti-Covid, ont récemment reçu des SMS du 1717 leur annonçant que leur pass vaccinal n’est plus valable et les incitant à se faire injecter la 3e dose.

D’autres, ayant effectué la seule et unique dose du vaccin Johnson & Johnson, ont également reçu le même message le 30 novembre dernier, avant d’en recevoir un autre rectificatif le lendemain (1er décembre) leur annonçant que leur pass vaccinal est toujours valable.

"Toute personne peut désormais recevoir la 3e dose 5 mois après la deuxième".

Sollicité sur le sujet, Moulay Taher Alaoui, président du Comité national scientifique et technique relatif à la stratégie de vaccination contre le SARS-Cov-2, nous fait savoir que la stratégie nationale d’administration de la 3e dose, dite « booster », n’a pas changé.

Moulay Taher Alaoui s'exprimait au cours d'un échange avec Médias24 en marge du 37e congrès médical national de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM). La SMSM, présidée par le Dr Saïd Afif, a en effet organisé le congrès médical national vendredi et samedi 10 et 11 décembre, avec plusieurs thèmes d'une grande actualité et de la plus haute importance, notamment le Covid, la vaccination, la protection sociale...

Moulay Taher Alaoui explique: « au début, il a été conseillé d’administrer le vaccin Pfizer 6 mois après la deuxième dose. D’autres pays ont, eux, opté pour 7 mois, délai après lequel l’immunité est perdue. La décision actuelle d’administrer la 3e dose au Maroc 5 mois après la deuxième, permet de rattraper le retard de ceux qui arriveront tard. C’est pour leur bien. C’est simplement une adaptation au contexte actuel. »

Une autre source informée, confirme: « les personnes ayant reçu deux doses du vaccin anti-Covid peuvent à présent recevoir la 3e dose à partir du 5e mois, sans attendre le 6e mois. Cette décision a été prise en tenant compte des nouvelles études sur cette 3e dose booster ».

Cette décision concerne-t-elle uniquement les frontliners et les personnes âgées ? « Toute personne ayant dépassé 5 mois après la deuxième dose peut se présenter dans un centre de vaccination pour effectuer sa dose booster », nous confie notre interlocuteur. « Tous les citoyens sont donc concernés ».

Moulay Taher Alaoui insiste toutefois sur la catégorie des personnes âgées qui n’ont encore reçu aucune dose et qui, de ce fait, sont plus exposées au Covid que les autres. « Notre objectif actuel est de les amener à faire au moins une première dose pour qu’on puisse ralentir un peu la contamination des autres personnes ».

Une 2e dose pour les personnes vaccinées par Janssen

Qu’en est-il des personnes ayant reçu le vaccin Janssen ? « Ces personnes seront également amenées à effectuer une 2e dose dite booster d’un vaccin différent, à partir de 5 mois après leur dose unique. Elle représente la 3e dose pour eux », nous indique notre source.

Le vaccin Janssen est arrivé au Maroc vers la fin du mois de juillet 2021. L’administration des premières doses a démarré le 25 juillet. Les personnes ayant effectué ce vaccin complèteront donc les 5 mois vers les 25 décembre.

Fin août dernier, le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson a indiqué qu’une deuxième dose de rappel de son vaccin, six à huit mois après leur première injection, induit une forte réponse immunitaire.

Notre interlocuteur nous fait enfin savoir que « le pass vaccinal restera valable jusqu’à 6 mois après la deuxième dose, pour les personnes ayant effectué les vaccins à deux doses, ainsi que celles ayant effectué le vaccin unidose Janssen ».

A peine 5,2% de la population vaccinée par la 3e dose

A l’occasion du 37e congrès médical national de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), Pr Moulay Hicham Afif, directeur général du CHU Ibn Rochd de Casablanca a présenté quelques chiffres sur la vaccination anti-Covid au Maroc.

Il rappelle qu'à peine 5,2% de la population ont été vaccinés par la 3e dose au 8 décembre, soit 1,9 million d’individus.

Pour ce qui est de la première dose, 67% de la population générale sont primo-vaccinés, soit 24,5 millions de personnes et 62,4% sont complètement vaccinées, soit environ 22,7 millions de personnes.

Ces chiffres sont calculés sur la base de la population totale marocaine, estimée à 36,4 millions de personnes selon le HCP.

Le taux de continuité entre la D1 et la D2 s’élève à 93,3%. Un chiffre qui s’établit à peine à 27% pour la D2 et la D3.

En termes de type de vaccin, 73% de la population ont été vaccinés par Sinopharm, 19% par AstraZeneca, 7,8% par Pfizer, et 0,2% par Janssen.

Par ailleurs, tous les médecins présents à ce congrès ont rappelé l’importance de la 3e dose dans la réduction du nombre de cas, des décès et des formes graves du Covid et ont appelé les citoyens à l’effectuer pour se protéger et protéger les autres.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée Générale Ordinaire Réunion Extraordinairement

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.