Hydrogène vert : une nouvelle plateforme R&D à Jorf Lasfar

Une nouvelle plateforme, la première à l'échelle africaine, sera dédiée à la R&D et à l'innovation dans la filière de l'hydrogène vert et ses applications. Elle sera mise en place au cœur du site industriel de Jorf Lasfar du groupe OCP.

Hydrogène vert : une nouvelle plateforme R&D à Jorf Lasfar

Le 8 décembre 2021 à 16h07

Modifié 8 décembre 2021 à 16h07

Une nouvelle plateforme, la première à l'échelle africaine, sera dédiée à la R&D et à l'innovation dans la filière de l'hydrogène vert et ses applications. Elle sera mise en place au cœur du site industriel de Jorf Lasfar du groupe OCP.

L’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles, l’Université Mohammed VI Polytechnique et le groupe OCP ont signé un accord-cadre de coopération pour la mise en place d’une plateforme technologique, Green H2A, dédiée à la R&D et à l’innovation dans la filière de l’hydrogène vert et ses applications.

Cette infrastructure, une première à l’échelle africaine, ambitionne de jouer un rôle majeur dans le déploiement industriel de la filière au Maroc, lit-on dans un communiqué. Elle permettra d’investiguer, de tester, d’accompagner, d’adapter au contexte local et de mettre à l’échelle les technologies innovantes de ce secteur.

Aux côtés de la Commission nationale de l’hydrogène vert et du cluster « Green H2 Maroc », Green H2A constitue un maillon structurant de l’écosystème de l’hydrogène vert dans notre pays, renforçant sa chaîne de valeur, poursuit la même source.

Tout particulièrement, Green H2A accompagne le monde académique et socio-économique et contribue à l’émergence de la filière, à travers notamment :

–   une exploration du potentiel et des opportunités R&D et industrielles de la filière PtX pour le Maroc, en développant des projets pilotes et de démonstration à une échelle pré-industrielle ;

–  un soutien technologique et d’aide à la décision aux politiques publiques et aux industriels nationaux et internationaux, en particulier sur le volet normatif et de certification ;

–  une production de savoirs et de savoir-faire pour le secteur public et privé, à travers le transfert de technologie et de propriété intellectuelle ;

–   une offre de formation pour le renforcement des capacités et le développement d’un capital humain à forte valeur ajoutée, au profit des universités, des centres de recherche et de formation initiale et professionnelle, mais également aux industriels nationaux et internationaux ;

–  un positionnement en tant que partenaire de choix pour la coopération internationale en la matière, avec les fournisseurs de solutions technologiques, les industriels, les développeurs de projets et les investisseurs.

L’un des premiers projets de la plateforme Green H2A est un pilote pré-industriel de production de 4 tonnes par jour d’ammoniac vert, équipé d’une capacité d’électrolyse de 4MW, dont 2MW PEM et 2MW Alcalin.

La plateforme, qui sera située au cœur du site industriel de Jorf Lasfar du groupe OCP, sur une superficie initiale de 5 ha, sera gérée par d’autres pilotes et démonstrateurs « outdoor » à venir. Elle accueillera un bâtiment abritant des laboratoires « indoor », ainsi que les bureaux des chercheurs.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Résultats annuels du Groupe Al Omrane

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.