Vaccin : un booster de Moderna et Pfizer provoque une forte réponse immunitaire, selon une étude

Dans une étude comparative de sept vaccins, des chercheurs britanniques ont découvert que la plupart induisaient une forte réponse immunitaire. Les injections d'ARNm de Moderna et Pfizer provoquent les réponses les plus importantes.

Vaccin : un booster de Moderna et Pfizer provoque une forte réponse immunitaire, selon une étude

Le 3 décembre 2021 à 14h54

Modifié 3 décembre 2021 à 15h26

Dans une étude comparative de sept vaccins, des chercheurs britanniques ont découvert que la plupart induisaient une forte réponse immunitaire. Les injections d'ARNm de Moderna et Pfizer provoquent les réponses les plus importantes.

L'étude a été publiée jeudi 2 décembre dans la revue scientifique médicale The Lancet, qui nous apprend que 2.878 volontaires ont initialement reçu deux injections du vaccin AstraZeneca ou Pfizer.

Les chercheurs ont ensuite testé sept vaccins différents en guise de boosters. Avec AstraZeneca et Pfizer, ils ont testé trois marques qui ont été autorisées dans différents pays : Johnson & Johnson, Moderna et Novavax. Ils ont également testé deux injections du vaccin à ARNm de CureVac, et celui de Valneva à base de coronavirus inactivé. Enfin, certains des participants à l'étude ont reçu un vaccin contre la méningite.

Après quatre semaines, les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang sur les volontaires et mesuré leur taux d’anticorps. Ils ont également recherché des cellules immunitaires, appelées cellules T, qui attaquent spécifiquement d’autres cellules infectées par le coronavirus.

On apprend que les niveaux d’anticorps et de cellules T ont augmenté chez les personnes qui ont reçu un rappel de vaccin contre le Covid-19, en comparaison de celles qui ont reçu le vaccin contre la méningite.

Les personnes qui ont reçu le rappel Valneva, après un vaccin Pfizer, ont constaté une augmentation de 30% par rapport au groupe témoin. Tandis que le booster Moderna a produit une augmentation d'au moins 1.000%.

La nouvelle étude a également révélé que les boosters augmentaient les cellules T qui reconnaissent le coronavirus.

Les anticorps peuvent être efficaces pour éliminer le coronavirus au début d’une infection, au moment où il colonise le nez. Mais au plus profond des voies respiratoires, les cellules T peuvent constituer une deuxième ligne de défense.

L’essai n’a pas suivi les volontaires pour voir dans quelle mesure les injections de rappel prévenaient réellement l’infection ou la maladie. Mais ces derniers mois, des chercheurs ont montré que mesurer les niveaux d’anticorps pouvait être un moyen satisfaisant pour prédire l’efficacité d’un vaccin.

La plupart des boosters utilisés dans l’étude ont permis d'augmenter les anticorps de manière à atteindre au moins 90% de protection contre l’infection. Sachant que les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna ont produit des niveaux d’anticorps beaucoup plus élevés que les autres vaccins.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

RISMA: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.