Les écoles marocaines comptent encore 25.000 classes à niveaux multiples

Les classes regroupant des élèves de différents niveaux représentent 18% du total des classes du cycle primaire au Maroc. Un taux anormalement élevé, mais dont la baisse a déjà été entamée.

Les écoles marocaines comptent encore 25.000 classes à niveaux multiples

Le 16 novembre 2021 à 17h03

Modifié 16 novembre 2021 à 17h13

Les classes regroupant des élèves de différents niveaux représentent 18% du total des classes du cycle primaire au Maroc. Un taux anormalement élevé, mais dont la baisse a déjà été entamée.

Interpellé lundi 15 novembre à la Chambre des représentants sur la gestion des classes à niveaux multiples, le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, a livré les statistiques liées à ce type de classes durant l’année scolaire en cours, en énumérant les mesures prises pour réduire leur nombre.

Durant l’actuelle année scolaire 2021-2022, le nombre de classes à niveaux multiples s’élève à 25.000, en baisse de 5% par rapport à l’année précédente, a révélé le ministre.

Ce type de classes concerne le cycle primaire et représente 18% du total des classes de ce cycle. Environ 96% de ces classes regroupent deux à trois niveaux.

Les 4% restants (soit 850 classes multi-niveaux) regroupent 4 à 6 niveaux, avec une moyenne de 17 élèves par classe, soit de 3 à 4 élèves par niveau dans chaque classe.

Réduire le nombre de classes multi-niveaux

Lors de son intervention à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa a affirmé que son département œuvre pour éliminer « définitivement » toutes les classes regroupant plus de 4 niveaux et à réduire le nombre de celles qui en comprennent trois. « Ces classes sont devenues une charge pour le système d’enseignement, en matière de qualité d’apprentissage et de mise à disposition de cadres pédagogiques pour leur gestion », a noté le ministre.

Dans ce sens, le département de tutelle travaille sur l’élargissement de l’offre des établissements d’enseignement primaire dans le milieu rural, à travers notamment la création d’écoles communautaires, dont le nombre a atteint 226 au niveau national au cours de l’actuelle année scolaire. Ce nombre augmentera au cours de la prochaine année et sera accompagné de la diversification des services d’accompagnement social, par la mise à disposition d’internats, des services de restauration et de transport scolaire, a ajouté Chakib Benmoussa.

Des mesures pédagogiques seront également entreprises, à travers l’émission d’un guide méthodologique pour la gestion des classes à multiples niveaux, le renouvellement et l’adaptation des curricula et le renforcement de l’innovation pédagogique.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Comptes consolidés et comptes sociaux au 31-12-2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.