Produits de base: “Les stocks disponibles couvrent largement les besoins” (Nadia Fettah)

La Commission interministérielle des prix, réunie vendredi 12 novembre, a assuré que les marchés sont approvisionnés de façon abondante et avec une diversité en produits de base.

Les produits alimentaires en hausse de 11% en 12 mois.

Produits de base: “Les stocks disponibles couvrent largement les besoins” (Nadia Fettah)

Le 13 novembre 2021 à 11h59

Modifié 16 novembre 2021 à 13h14

La Commission interministérielle des prix, réunie vendredi 12 novembre, a assuré que les marchés sont approvisionnés de façon abondante et avec une diversité en produits de base.

La Commission interministérielle des prix s'est réunie vendredi 12 novembre, pour faire le point sur l’état de l’approvisionnement, de la situation des prix et du bilan des opérations de contrôle.

La réunion a été présidée par la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, en présence des représentants des départements chargés de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l’Industrie et du commerce, de l’Energie et du Haut-Commissariat au Plan.

"Notre pays a pu garantir l’approvisionnement des différents marchés en différents produits de base grâce aux efforts déployés par l’Etat et par les opérateurs privés surtout en cette conjoncture mondiale caractérisée par les fluctuations des prix des produits de base et des perturbations de l’approvisionnement résultant de la faiblesse de l’offre par rapport à la demande", a noté la commission.

Les représentants des différents départements ont, ainsi, fait part, chacun en ce qui le concerne, de l’état d’approvisionnement des prix et des opérations de contrôle, relevant que "les stocks disponibles couvrent largement les besoins".

Atténuer l’impact des hausses des cours mondiaux

La commission a, aussi, rappelé les mesures prises par le gouvernement pour atténuer l’impact des hausses des cours mondiaux sur les prix internes afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, notamment:

- la suspension des droits de douane à partir du 1er novembre 2021 sur les importations du blé tendre et du blé dur,

- le maintien de la suspension des droits de douane sur les légumineuses et le beurre.

- le soutien des prix du blé tendre importé pour maintenir stables les prix des farines issues de ce blé et par conséquent ceux du pain standard.

Les prix des produits réglementés, de même que ceux des produits subventionnés tels que le gaz butane, le sucre et la farine nationale de blé tendre sont maintenus à leurs niveaux, a assuré la commission.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, Nadia Fettah Alaoui a souligné que le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour la mise en place d'un stock stratégique des produits de base et des produits de santé pour permettre l’approvisionnement des marchés de façon régulière.

La ministre a assuré que l'ensemble des départements et des opérateurs veillent au contrôle nécessaire pour accompagner cette période de crise.

Elle a aussi souligné que "la commission interministérielle des prix doit intensifier la tenue de ses réunions pour faire face à tout dysfonctionnement éventuel des marchés et proposer les mesures anticipatives pour y faire face".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.