img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Budget 2022: la forêt n'est plus la grande oubliée des stratégies sectorielles

La stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030" prendra un tour plus consistant en 2022 avec, entre autres, l'entrée en activité de la nouvelle Agence nationale des eaux et forêts.

Budget 2022: la forêt n'est plus la grande oubliée des stratégies sectorielles
Par
Le 13 novembre 2021 à 13h43 | Modifié 13 novembre 2021 à 13h43

L’année 2022 sera une date importante de la nouvelle stratégie forestière du Maroc. Celle-ci avait été présentée le 3 février 2020 devant le Roi Mohammed VI à Agadir, en même temps que Generation Green.

Jusque-là, la forêt marocaine, avec ses 9 millions d’hectares, était un peu la grande oubliée des stratégies économiques sectorielles. Pendant 30 ans, le patrimoine forestier s’était inexorablement dégradé, à raison de 17.000 ha perdus par an, victime notamment de la surexploitation fourragère.

La forêt productive est loin d'atteindre son meilleur potentiel, puisqu’elle pourrait multiplier sa production par 3 à 5 selon les estimations. De plus, le Maroc qui compte la troisième réserve mondiale de liège, n’assure que 1% des exportations.

Cette année 2022 sera donc la première année d’exercice de la nouvelle Agence nationale des eaux et forêts. Et la première à s’inscrire totalement dans la feuille de route présentée devant le Roi. La forêt devra devenir productive, se développer d’une manière durable, apporter de la valeur ajoutée et des emplois ; et enfin sera dotée d’une gouvernance moderne tout en contribuant au développement des territoires.

D’ici 2030, il y aura des reboisements pour effacer progressivement les 30 années de dégradations, à travers la récupération de 133.000 ha de couvert forestier; des reboisements au rythme de 50.000 ha par an pour atteindre 100.000 ha par an ; la création d’emplois; et enfin atteindre 5 milliards de DH de revenus forestiers par an, grâce à l’exploitation et au développement de l’eco-tourisme.

Le budget 2022

Le programme d’action du département des Eaux et forêts, en 2022, prévoit plusieurs mesures concernant le développement des aires protégées et la protection de la faune.

Parmi celles-ci, figure le lancement du projet de réaménagement du parc national d’Ifrane sur une superficie de 24.700 hectares, comme l’a annoncé Mohammed Sadiki, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, durant la présentation du budget de son département à la Chambre des représentants.

Ce parc national, qui a été lancé en 2004, verra la création de deux nouvelles réserves naturelles pour la réintroduction des espèces menacées d’extinction : le cerf de Barbarie, le mouflon à manchettes et les gazelles de montagne, le tout sur une superficie de 580 ha.

Le projet prévoit également un programme d’investissement touristique pour le développement du tourisme écologique, de l’animation écologique et des produits du terroir dans cette zone.

Par ailleurs, le programme du ministère prévoit, en 2022, le boisement, la reconstitution des forêts et l’amélioration des pâturages sur 50.000 ha, c’est-à-dire 19% de plus qu’en 2022, ainsi que la maintenance de 35.000 ha d’anciennes plantations.

D'un autre côté, l'entrée en vigueur de la loi 20.52, portant création de l’Agence nationale des eaux et des forêts, est prévue dès le 1er janvier 2022. À partir de cette date, cette agence sera en charge de la mise en œuvre de la stratégie du ministère dans ce domaine.

Le développement des aires protégées et la protection de la faune

Parmi les autres mesures relatives au développement des aires protégées et de la protection de la faune, figurent :

- la conservation foncière du domaine forestier sur une superficie de 300.000 ha ;

- l’ouverture et la maintenance de 1.200 km de chemins forestiers ;

- la création et la réhabilitation de 155 maisons forestières et bâtiments administratifs ;

- le soutien au gardiennage des espaces forestiers sur une superficie de 250.000 ha ;

- la poursuite de l’aménagement de 10 parcs nationaux ;

- la poursuite de l’aménagement de 26 réserves animalières sur une superficie de de 54.000 ha ;

- la poursuite des programmes de réintroduction des espèces disparues dans leur espaces naturels, au niveau de plusieurs réserves naturelles.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 novembre 2021 à 13h43

à lire aussi

Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
ECONOMIE

Article : Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage

À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité