CloudFret lance sa deuxième levée de fonds en moins d’une année

CloudFret est une plateforme digitale qui connecte intelligemment les transporteurs de marchandises et les expéditeurs, en optimisant les retours à vide des camions. En moins d’un an, la startup marocaine, qui compte à son actif plus de 4.500 camions référencés, lance sa deuxième levée de fonds.

Driss Jabar, fondateur et PDG de CloudFret.

CloudFret lance sa deuxième levée de fonds en moins d’une année

Le 9 novembre 2021 à 10h26

Modifié 9 novembre 2021 à 15h34

CloudFret est une plateforme digitale qui connecte intelligemment les transporteurs de marchandises et les expéditeurs, en optimisant les retours à vide des camions. En moins d’un an, la startup marocaine, qui compte à son actif plus de 4.500 camions référencés, lance sa deuxième levée de fonds.

"Le transport routier représente un marché de 300 milliards d’euros annuel et 90% du trafic interurbain et inter-États de marchandises en Afrique", précise Driss Jabar, fondateur et PDG de CloudFret, dans un échange avec Médias24.

Très fragmenté, constate-t-il, le secteur compte 90% des transporteurs provenant des sociétés de petites tailles, avec moins de deux camions, et qui utilisent des outils obsolètes pour confirmer les voyages, suivre les chargements ou partager les documents de transport (CMR, factures, etc.) avec les donneurs d’ordres. Qui plus est, "plus de 30 % des camions retournent à vide", note notre interlocuteur.

A la lumière de ces constats, le premier chantier a donc consisté à bâtir une communauté large et fiable de transporteurs partenaires marocains puis espagnols, portugais et français, avant de proposer leurs services aux chargeurs répartis entre les deux rives de la Méditerranée. Ce qui n’a pas été une mince affaire avec "un secteur du transport et de la logistique au Maroc qui est resté longtemps en dehors des radars de la transformation digitale". Driss Jabar recommande à ce titre que le secteur soit accompagné par des spécialistes pour lui apporter des solutions efficaces et durables, notamment face aux contraintes qu’il subit.

Driss Jabar décide alors de lancer CloudFret, une plateforme digitale innovante qui connecte les transporteurs de marchandises nationaux et transnationaux qui font des retours à vide avec les expéditeurs, optimisant ainsi les coûts des deux parties dans un cadre gagnant-gagnant.

C’est une solution intelligente qui fait "le lien entre les appels d’offres du transport et les capacités de chargement, et prédit ainsi les retours à vide des camions et les optimise, en agrégeant toute la data transporteur disponible dans son système", détaille notre interlocuteur. Et d’ajouter : "Le prix de la solution est transparent et déterminé en temps réel en fonction de l’offre et de la demande. Avoir un intermédiaire (samsar) qui passe ses journées à passer des coups de téléphone sans garantie ni plus-value et requiert des commissions opaques, ce n’est pas très rentable et ça tire le secteur vers le bas."

Un an après sa création, la startup affiche un bilan encourageant

"CloudFret séduit de plus en plus de transporteurs et d’expéditeurs car la solution est intuitive", se réjouit Driss Jabar. La startup compte aujourd’hui des clients comme de grandes exploitations agricoles et de grands industriels européens, ainsi qu’un réseau de plus de 150 transporteurs partenaires, représentant une flotte de plus de 4.500 camions référencés. "CloudFret a pour ambition d’atteindre 10.000 camions en 2022."

En moins d’un an, la startup a consolidé son assise à Casablanca et à Paris. Son chiffre d’affaires affiche "une croissance mensuelle qui dépasse 50% les derniers mois".

Ces résultats ont permis à l’entrepreneur de légitimer et d’asseoir son modèle économique et séduire en conséquence des investisseurs, comme le fonds de capital-risque marocain Azur Innovation, qui a investi un ticket de 400.000 dollars, et l’investisseur américain Plug & Play. Des investissements qui permettront à la startup de recruter des talents pour faire face aux différents challenges et d’accélérer sa croissance à l’international, notamment en renforçant son positionnement sur le marché européen et africain. Car si CloudFret dispose aujourd’hui d’une capacité à répondre à toutes les demandes de l’Europe vers le Maroc ou le Sénégal, il compte "tracer son chemin vers les pays d’Europe de l’Est, en plus de développer son offre en Afrique francophone".

Driss Jabar indique que la startup est aujourd’hui "valorisée à plusieurs millions de dollars" et en phase de lever un deuxième tour, avec comme ambition d’accélérer son expansion à l’international.

Autre coup de projecteur offert à CloudFret : la startup fait actuellement partie du top 8 des startups où investir en Afrique selon VC4A, un réseau international qui connecte les startups à fort impact aux opportunités. Ce tableau laisse entrevoir une licorne marocaine en devenir.

Bon vent !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.