Benkirane succède à Elotmani en tant que secrétaire général du PJD

Le congrès national extraordinaire du PJD a choisi Abelilah Benkirane pour le poste de secrétaire général. Il était resté en lice contre Abdellah Bouanou et Abdelaziz El Omari.

Benkirane succède à Elotmani en tant que secrétaire général du PJD

Le 30 octobre 2021 à 19h45

Modifié 1 novembre 2021 à 9h35

Le congrès national extraordinaire du PJD a choisi Abelilah Benkirane pour le poste de secrétaire général. Il était resté en lice contre Abdellah Bouanou et Abdelaziz El Omari.

Au PJD, la course à la succession de Saad Eddine El Otmani a été tranchée par le congrès extraordinaire, tenu ce samedi 30 octobre 2021 :  Abdelilah Benkirane, coopté par les frères, a été élu à une écrasante majorité des voix exprimées, selon les premiers résultats. Il restait seul en lice contre Abdellah Bouanou et Abdelaziz El Omari. Il a obtenu 1.012 voix, contre 221 pour Elomari et 15 pour Bouanou.

Au départ, six noms avaient été cooptés, en tant que candidats: il s’agissaitt de Abdelilah Benkirane, Abdelaziz El Omari, Jamaâ El Mouatassim, Abdellah Bouanou, Idriss Azami Idrissi et Mohammed El Hamdaoui.

Ces candidats ont été proposés par le conseil national du parti et ce, dans le sillage du congrès national extraordinaire qui s’est tenu ce samedi 30 octobre.

De ces six noms proposés, trois ont renoncé à la candidature (Azami,  Mouatassim et l Hamdaoui).

Une motion proposant de reporter d’une année le congrès ordinaire du parti, a été rejetée.

Le congrès ordinaire est censé avoir lieu fin 2021.

Le secrétariat général a présenté une démission collective, juste après la déroute du parti aux élections du 8 septembre. U nouveau secrétariat général sera annoncé ce dimanche 31 octobre.

Benkirane a été élu jusqu’au prochain congrès, donc pour une mission de quelques mois. Il sera probablement le favori ou l’un des favoris au congrès ordinaire.

Après son élection, Benkirane a adressé un message vidéo au parti.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Visa par l’AMMC du prospectus relatif à une émission obligataire subordonnée

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.