Diagnostic moléculaire du cancer du sein: MAScIR lance un test “100% marocain”
Dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, la Fondation MAScIR annonce le lancement d'un test de diagnostic moléculaire 100% marocain, qui sera présenté, vendredi 29 octobre prochain.
Il s'agit du kit "MAScIR HER2-QUANT". Selon la Fondation, c'est le premier kit 100% marocain de diagnostic du cancer du sein.
La présentation de ce kit aura lieu vendredi 29 octobre prochain, lors d'une conférence organisée à 19h par MAScIR. Celle-ci sera diffusée, en ligne, sur les réseaux sociaux Facebook et YouTube de la Fondation.
Cet événement connaîtra, notamment, la participation de Dr Rachid Bekkali, directeur de la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers, de Nawal Chraibi , DG de la fondation MAScIR, ainsi que de nombreux médecins spécialistes dans le domaine.
Rappelons que le Maroc a inscrit la lutte contre le cancer du sein, dans le cadre de ses politiques de santé publique. Le Royaume dispose d’un Plan national de prévention et de contrôle des cancers, déployé et porté, depuis 2010, par le ministère de la Santé, avec le soutien actif de la Fondation Lalla Salma. Ce plan inscrit le dépistage et la détection précoce des cancers du sein, comme priorité nationale.
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?