SNEP : AGR va revoir ses prévisions de croissance sur la valeur

B.B | Le 14/10/2021 à 18:43
Le groupe a dépassé les prévisions d’Attijari Global Research au premier semestre. Les performances ont été poussées par la forte hausse de la demande et des cours du PVC à l’international. Malgré les perturbations de production annoncées cet été, le maintien du cours du PVC et le nouveau projet d’investissement du groupe en 2022 laisse présager un bon dynamisme.

Dans une note publiée le 12 octobre, Attijari Global Research (AGR) a annoncé qu’elle allait revoir ses prévisions de croissance concernant la SNEP. Au premier semestre 2021, le groupe a réalisé des performances supérieures aux attentes de la société de recherche, tant sur la performance du chiffre d’affaires que de la marge enregistrée.

Depuis le début de l’année, la SNEP enregistre en bourse une performance notable de plus de 65% à 776 dirhams à l’ouverture de la séance du 14 octobre, alors que le MASI n’a pris que 16,8% sur la période.

Source : medias24.com

Anciennement recommandée à l’achat avec un cours cible de 685 dirhams, la surperformance du titre amènera AGR à revoir ses prévisions.

Le groupe a bénéficié d’un bon effet Prix/Volume

Le chiffre d’affaires a progressé de 28% au premier semestre 2021 à 516,9 millions de dirhams. La société de recherche note « qu’il s’agit d’un taux de réalisation supérieur à nos prévisions initiales, soit de 55% ».

Cette dynamique a notamment été porté par un bon effet prix/volume. Il faut savoir qu’avec la reprise mondiale, les cours du PVC ont fortement augmenté sur la période. La contribution de cette matière compte désormais pour 62% des revenus du groupe. AGR précise que « le prix moyen du PVC aurait plus que doublé passant de 758 $/T au S1-20 à 1.581 $/T au S1-21 ».

D’autre part le groupe a bénéficié d’une forte reprise de la demande sur le premier semestre 2021, contre une demande atone à la même période l’an dernier. Dans le même temps, le groupe a amélioré sa profitabilité.

Une nette amélioration du taux de marge à 39%

La hausse des cours du PVC alliée à la hausse de la demande ont permis au groupe de bénéficier d’une amélioration des marges. « La marge brute atteint un niveau élevé de 38,7% au S1-21 contre 29,9% au S1-20 » précise AGR.

Le résultat d’exploitation ressort en hausse de 53,4% à 88 millions de dirhams sur la période. Mais les charges ont également été poussées à la hausse. La société de recherche explique cela par « une augmentation non récurrente des charges de maintenance ».

In fine, le résultat net du groupe est ressorti en forte hausse de 58% à 55 millions de dirhams. A ce titre, AGR note encore une fois qu’il s’agit « d’une réalisation supérieure aux prévisions initiales qui anticipaient un profit annuel de 90 MDH, soit un taux de réalisation élevé de 61% ».

Une réévaluation de la croissance va être menée

Il faut également mentionné que le groupe a annoncé le 24 août dernier, que les livraisons des produits Vinyliques (Résine PVC et Compounds), du chlore et de l’acide chlorhydrique, seront suspendues à l’épuisement du stock actuel. Il a néanmoins précisé que la production et les livraisons des produits de l’électrolyse, à savoir la soude liquide, la soude solide et l’eau de Javel, seront maintenues à une cadence légèrement réduite.

L’impact de cette perturbation n’est pas encore connu pour le groupe. Pour AGR,  annonce « l’amélioration de la situation sanitaire au cours des dernières semaines a permis à l’opérateur de revenir à son rythme normatif de production ».

Pour la société de recherche, la continuité dans la bonne tenue des cours du PVC à l’international au-delà des 1 550 dollars la tonne au second semestre couplée à la mise en œuvre du nouveau projet d’investissement du groupe au second trimestre 2022 seront le signe d’un fort dynamisme. « Ces facteurs imposent une révision de notre scénario de croissance de la SNEP » conclut AGR.

lire aussi
  • | Le 19/3/2023 à 8:42

    Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur

    Les performances du groupe ont surpassé les prévisions de la société de recherche qui souligne que le distributeur a enregistré, en 2022, la plus forte croissance de ses revenus sur la dernière décennie. Malgré les pressions inflationnistes, Label'Vie parvient à générer une rentabilité résiliente en améliorant sa marge nette à 6%.
  • | Le 15/3/2023 à 16:55

    Bourses : pourquoi cette panique mondiale autour des banques ?

    Après la faillite de la banque américaine SVB, une réaction en chaîne s'est produite et la panique s'est propagée sur les marchés, notamment autour de la santé financière de Crédit Suisse et des propos de son principal actionnaire.
  • | Le 14/3/2023 à 16:30

    Sanlam Maroc : l’optimisme est de mise cette année

    Le groupe a présenté des résultats en amélioration en 2022. Cette année, la dynamique devrait être globalement positive. La généralisation de l’AMO triplera l’assiette d’assurés potentiels pour l’assurance maladie complémentaire. Le cadre fiscal favorable pour l’épargne long terme devrait également être profitable au groupe.
  • | Le 12/3/2023 à 11:02

    Marsa Maroc : des résultats 2022 supérieurs aux prévisions et une amélioration attendue en 2023

    Marsa Maroc a pu afficher une croissance des revenus et de la profitabilité supérieure aux attentes, notamment du fait d'une progression des volumes liée à la performance de son activité de transbordement. Le groupe continuera de bénéficier d’une bonne croissance à l’avenir et représente actuellement un point d’entrée en bourse intéressant.
  • | Le 7/3/2023 à 14:14

    Immorente : des résultats alignés avec les prévisions en 2022, amélioration attendue en 2023

    En 2022, le groupe a affiché des performances conformes aux attentes, avec des revenus et un résultat analytique globalement stables par rapport à 2021. Au cours actuel, le rendement frôle les 5,6%.
  • | Le 3/3/2023 à 8:49

    Maroc Telecom : BKGR recommande d’alléger le titre dans les portefeuilles

    La société de recherche table sur un cours cible de 88 dirhams pour Maroc Telecom. Cette année, elle anticipe une baisse des revenus globaux, tirée par celle de l'activité Mobile au Maroc, la pression concurrentielle et la réduction des tarifs d’interconnexion mobile.