Destination Royaume-Uni: le pass vaccinal marocain reconnu à partir du 11 octobre
Le Royaume-Uni a annoncé, jeudi 7 octobre, que les Marocains vaccinés par un vaccin reconnu sur son territoire pourront bientôt voyager en Angleterre sur présentation de leur pass vaccinal. Sinopharm ne figure pas sur la liste des vaccins autorisés.
Sur les réseaux sociaux, l'ambassade du Royaume-Uni au Maroc annonce que le Royaume sera ajouté à la liste des pays dont le pass de vaccination sera accepté pour voyager sur le territoire anglais.
Sur son portail, le gouvernement britannique précise que la liste rouge établie au Royaume-Uni au début de l'épidémie ne comptera désormais que 7 pays (le Maroc ne faisait pas partie de cette liste), et que les preuves de vaccination de 37 nouveaux pays et territoires, dont le Royaume, seront à présent reconnues.
Il s'agit d'un assouplissement des conditions d'entrée au Royaume-Uni, pour les passagers vaccinés.
Ainsi, les personnes entièrement vaccinées avec un vaccin autorisé par les Britanniques, et ceux âgés de moins de 18 ans, arrivant du Maroc et n'ayant visité aucun pays figurant sur la liste rouge durant les 10 jours précédant leur voyage, ne seront plus obligées d'effectuer un test PCR avant le départ, ni la quarantaine de 10 jours.
En revanche, un test PCR prévu le deuxième jour après l'arrivée reste quant à lui nécessaire. Ce test doit être réservé avant le voyage.
Notons que l'expression "complètement vacciné" signifie une entrée au Royaume-Uni 14 jours après l'injection de la seconde dose des vaccins à deux doses, ou de la dose unique du vaccin unidose. Le jour de l'administration de la 2e dose n'est pas pris en compte.
Les personnes non ou incomplètement vaccinées, arrivant du Maroc, sont pour leur part obligées d'effectuer un test PCR 3 jours avant le départ, des tests aux 2e et 8e jours à l'arrivée au Royaume-Uni, tout en respectant un isolement de 10 jours dans un hôtel.
Notons que les vaccins acceptés au Royaume-Unis sont AstraZeneca (notamment le Covishield fabriqué en Inde et administré en partie au Maroc), Pfizer, Moderna et Janssen. Sinopharm ne figure pas sur cette liste, ce qui signifie que les Marocains ayant reçu Sinopharm sont considérés comme non vaccinés.
Ces nouvelles mesures entreront en vigueur lundi 11 octobre prochain à 4h du matin (heure locale au Royaume-Uni). Ces décisions ont été prises grâce à l'avancement de la vaccination mondiale, précise le pays.
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.