Mondial de futsal : qualification historique du Maroc pour les quarts de finale
La sélection marocaine s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de futsal, pour la première fois de son histoire, en venant à bout du Venezuela sur le score de 3 buts à 2, mercredi 22 septembre en Lituanie.
Les réalisations de l’équipe nationale ont été l’œuvre de Soufiane El Mesrar, auteur d’un hat-trick, à la 2e, 9e et 31e minutes. Jesus Viamonte a marqué pour le Venezuela à la 7e minute, avant que son coéquipier Milton Francia ne réduise l’écart (34e).
Le trio El Mesrar, Bakkali et El Ayyane ont constitué le fer de lance de l’attaque de la sélection marocaine et ont donné du fil à retordre, à la ligne défensive du Venezuela, tout au long de la première période.
De retour des vestiaires, le Venezuela est monté en puissance, mais le manque de concentration et la répartition sur le terrain des défenseurs de l’équipe nationale ne lui ont pas permis de revenir au score.
Les éléments nationaux pouvaient accentuer davantage l’écart et finir le match, sur un score plus large, notamment grâce aux tentatives de Soufiane El Mesrar et Anas El Ayyane.
Le Maroc affrontera en quart de finale le Japon ou le Brésil, l’un des favoris pour remporter la Coupe du monde de cette discipline.
Cette qualification est la première pour un pays africain et arabe.
Lors du premier tour (groupe C), les Lions de l’Atlas avaient battu les Iles Salomon (6-0) avant de faire match nul face à la Thaïlande (1-1) et face au Portugal (3-3).
Pour rappel, la sélection marocaine de futsal a intégré le top 15 des meilleures sélections dans le monde, pointant à la 14e position mondiale.
Le Maroc, première nation africaine dans ce classement mondial, a gagné sept places et totalisé 1.369 pts, selon le classement publié mardi 22 septembre.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?