Élection des membres de la Chambre des conseillers: dépôt des candidatures du 24 au 27 septembre
Le dépôt des candidatures pour l'élection des membres de la Chambre des Conseillers prévue le 5 octobre prochain, débutera du vendredi 24 septembre pour se prolonger au lundi 27 du même mois à midi.
Les candidats concernés sont les membres des conseils communaux, préfectoraux, provinciaux et régionaux, des chambres professionnelles, des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives ainsi que les représentants des salariés, indique un communiqué du ministre de l'intérieur.
Les candidatures doivent être déposées au siège de la préfecture ou de la province, chef lieu de la région concernée et ce, conformément aux dispositions de la loi. Celles des représentants des salariés doivent être déposées au Secrétariat de la Commission nationale des statistiques au ministère de l'Intérieur.
Le communiqué fait savoir, en outre, que les formulaires de candidature concernant le collège électoral des représentants des salariés sont à la disposition des candidats au Secrétariat de la Commission nationale des statistiques au ministère de l'intérieur alors que ceux concernant les autres collèges électoraux, ils sont disponibles aux sièges de la préfecture ou de la province, chef lieu de la région.
S'agissant de la campagne électorale, elle démarrera le mardi 28 septembre pour se prolonger jusqu'au lundi 4 octobre à minuit, selon le communiqué.
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.