Après une forte hausse, la bourse de Casablanca corrige à la baisse à cause de l’environnement international

M.Ett | Le 20/9/2021 à 20:08
Les indices boursiers qui ont beaucoup grimpé au cours de la semaine du 13 septembre grâce à un optimisme général, ont corrigé à la baisse au cours de la séance de ce lundi 20 septembre à cause de l’environnement international.

La bourse de Casablanca a assisté à un grand dynamisme lors de la séance de cotation du vendredi 17 septembre. A l’issue de cette séance, les indices MASI et MSI20 ont marqué une hausse de 0,91% et de 0,95% en ordre respectif, portant leur hausse annuelle à 15,34% et 15,15%. Le volume qui a accompagné ces progressions a atteint 317,11 millions de DH.

Toutefois, les indices ont terminé en baisse de plus de 0,50% à la clôture de la séance de ce lundi.

Qu’est-ce qui s’est passé entre la séance de vendredi et celle de lundi ? Un membre du directoire d’une société de bourse de la place, joint par LeBoursier apporte des réponses : « La hausse observée vendredi a été portée principalement par les inscriptions OPCVM. Cette catégorie d’investisseurs se renforce de plus en plus sur le marché Actions. Cette hausse a été constatée déjà en début de semaine, mais elle s’est renforcée lors de la séance du vendredi ».

Et de continuer : « On assiste en effet à un optimisme général lié à la sphère politique, aux résultats des élections, à la constitution du nouveau gouvernement, et aux alliances qui sont prévues qui laissent présager un gouvernement réduit et soudé. Vendredi, on a eu lus de clarté par rapport à ces éléments. Automatiquement, le marché a retrouvé sa confiance ».

Les valeurs qui ont profité de cette hausse sont en grande partie les grosses capitalisations.

Pour ce qui est de la baisse des indices constatée ce lundi, « c’est une correction à la baisse, liée à la réaction du marché marocain face à ce qui se passe sur le marché international. Plusieurs indices boursiers mondiaux sont en baisse en réaction aux informations internationales actuelles, surtout la crise diplomatique entre la France et les Etats-Unis à cause du contrat qui n’a pas été réalisé entre l’Australie et la France, et, aussi, à cause du risque de faillite de la société immobilière chinoise », indique notre interlocuteur.

Comme souligné par notre source, une crise diplomatique sans précédent a déclenché entre la France et les Etats-Unis. Cela a perturbé les marchés internationaux. S’ajoute à cela le fait que le géant de l'immobilier Evergrande au bord de la faillite.

Comme relayé par l’AFP, « La Bourse de New York ouvrait en nette baisse lundi, ébranlée par les conséquences d’un possible effondrement du géant chinois de l’immobilier Evergrande au début d’une semaine-clé pour les marchés avec la réunion monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) ». Cette affaire a fait plonger la bourse de Hong Kong également.

« Pour le marché marocain, il y a un impact indirect qui s’explique par le fait que si les marchés internationaux continuent d’être impactés par ce qui se passe, il va y avoir une réaction des investisseurs internationaux sur le marché marocain afin de compenser les baisses qu’ils ont enregistré sur d’autres marchés par des bénéfices sur le marché marocain. Mais, l’impact devrait rester minime », explique notre interlocuteur.

La baisse actuelle ne devrait pas se poursuivre. « La baisse des cours ne devrait pas se poursuivre. L’équilibre devrait se rétablir dans les jours qui suivent, spécialement avec les publications des résultats consolidés qui rassurent en grande partie le marché. Pour le moment, nous n’avons pas de surprise par rapport aux résultats semestriels. Et les chiffres d’affaires publiés il y a quelques semaines avaient annoncé les couleurs des réalisations des sociétés cotées», conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.