Salé : revue des principaux prétendants au poste de maire de la ville
Salé s'apprête à changer de maire. En effet, suite aux élections communales de ce 8 septembre, Jamaa El Moatassim devra céder sa place à l'un des candidats têtes de liste qui se présentent dans les 5 arrondissements de la ville (carte interactive).
Les élections communales de ce 8 septembre donneront lieu à la succession du maire PJD Jamaa Moatassim. Parmi les personnalités les mieux placées pour prendre la tête de la mairie, figurent l’actuel vice-président Abdellatif Soudou du PJD, Noureddine Lazrak du RNI et Hammani Amahzoune du PPS.
Le PJD, qui en 2015 avait remporté 39 sièges sur un total de 86, mène le bureau du conseil sortant grâce à une coalition qui comprend également le RNI, le PPS et le MP. De l’autre côté, les partis qui composent l’opposition sont le PAM et l’Istiqlal.
Le prochain président de la commune doit être l’un des candidats têtes de listes dans les 5 arrondissements de la ville, parmi les 5 partis arrivés en tête au niveau du conseil communal.
En prenant en compte la suppression du seuil électoral et le changement survenu dans le calcul du quotient, il est peu probable qu’un parti puisse former une majorité à lui seul. Pour connaître l’identité du prochain maire de Salé, il faudra donc attendre la constitution des coalitions post-électorales.
La carte interactive ci-après a été préparée par Médias24 afin de faciliter à ses lecteurs la consultation des principaux prétendants à la mairie de Salé.
Bab Lamrissa
RNI : Noureddine Lazrak, maire de Salé entre 2009 et 2015.
PJD : Aziz Benbrahim, président du conseil de l’arrondissement et député.
PAM : Mohammed Nejjar, homme d’affaires.
Istiqlal : Abdelkader El Kihel, ex-secrétaire général de la jeunesse istiqlalienne.
MP : Abdelghani Belhouss.
Tabriquet
PJD : Bahae Eddine Akdi, vice- président du conseil communal de Salé et membre du conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra.
PAM : Mustapha Salmi.
RNI : Hssaine Ajour.
PPS : Mohammed Aouad, homme d’affaires.
MP : Driss Sentissi.
Istiqlal : Younes Sibri.
Bettana
PJD : Abdellatif Soudou, Vice-président du conseil communal de Salé et ingénieur.
PAM : Imad Eddine Riffi, homme d’affaires.
RNI : Adil Touijer.
Istiqlal : Mohammed Taoufik Benomar, entrepreneur.
MP : El Ayachi El Harti.
PPS : Salah Eddine Bellahcen, entrepreneur.
Hssaine
PAM : Mohammed Benatia, député.
RNI : Driss El Othmani, vice-président de l’arrondissement.
PJD : Mustapha Bakhat, premier vice-président du conseil de l’arrondissement.
MP : Mohammed EL Bakkioui.
PPS : Ibrahim Akssab.
Istiqlal : Ahmed Farchidi.
Laayayda
PPS : Hammani Amahzoune, président RNI du conseil de la préfecture de Salé.
RNI : Ahmed Sefyani, quatrième vice-président du conseil de la préfecture de Salé.
PJD : Abdelkrim Chaoui, vice-président du conseil de l’arrondissement.
PAM : Adnane Idrissi.
Istiqlal : Omar Sentissi.
MP : Qassim Lahmam.
à lire aussi
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : Médicaments : la réforme des prix relance le dossier de la rémunération à l’acte
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.
Article : Bank Al-Maghrib chiffre l’effet d’éviction du financement public sur le crédit au secteur privé
Bank Al-Maghrib estime qu’une hausse de l’encours des actifs publics détenus par les banques, équivalente à un point de PIB, est associée, à long terme, à une baisse de 0,79 point de PIB du crédit aux entreprises privées. Un chiffrage officiel du canal bancaire de l’effet d’éviction, alors que le privé peine encore à prendre le relais de l’investissement public.