img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Elections 2021

Marrakech : les principaux candidats en lice dans la bataille électorale pour la mairie

A J-1 des élections communales, la bataille pour la mairie de Marrakech est incertaine. Le résultat final dépendra certainement du jeu d'alliances post-élections. Retrouvez les principaux candidats au poste de maire de la ville ocre, à travers notre carte interactive.

Marrakech : les principaux candidats en lice dans la bataille électorale pour la mairie
Par
Le 7 septembre 2021 à 19h19 | Modifié 7 septembre 2021 à 21h19

En se présentant aux législatives plutôt qu’aux communales, Mohamed Larbi Belcaid (PJD), le maire sortant, ne brigue pas un nouveau mandat à la tête de la commune de Marrakech. Fatima Zahra El Mansouri (PAM), qui a déjà occupé le poste de 2009 à 2015, pourrait bien le reprendre à l’issue de ces élections du 8 septembre.

En 2015, le PJD, le PAM et le RNI ont réussi à eux seuls à avoir 85% des sièges du conseil communal. Le PJD qui avait remporté 40 sièges sur les 86 que compte le conseil, n’aurait pas pu constituer une majorité sans les 11 conseillers du RNI.

Marrakech : les principaux candidats en lice dans la bataille électorale pour la mairie

Il est fort probable que ces trois partis soient encore en tête en 2021 et le jeu des alliances sera certainement encore une fois décisif. D’autant plus qu’avec la suppression du seuil électoral et la nouvelle méthode de calcul du quotient, les chances qu’un seul parti ait la majorité sont presque nulles.

Voici une carte interactive qui vous permet de découvrir les candidats tête de liste des 7 partis arrivés en tête en 2015 dans les cinq arrondissements de la ville ocre.

Marrakech-Médina

PAM : Fatima Zahra El Mansouri, ex-maire de la ville.

PJD : Abderrazak Jebbour, vice-président du conseil communal et avocat

RNI : Abdessamad El Akari.

Istiqlal : Abdessadek Baitari.

FFD : Moulay Abdelhafid El Maghraoui.

MP : Abdessadek Bouzaher, artisan.

Ménara

PJD : Mohamed Toufla, président du conseil de  l’arrondissement et député.

PAM : Tarik Hannich, président régional de l’ordre des médecins.

RNI : Abdelouahed Chafki, fonctionnaire.

Istiqlal : Abdelmajid Demnati, homme d’affaires.

MP : Abderrahim Taktak

UC : Mouad Mousouli

Guéliz

RNI : Omar Salki.

MP : Aziza Boujrida, femme d’affaires.

PJD : Abdeslam Si Kouri, président du conseil de l’arrondissement et membre de la chambre des conseillers.

Istiqlal : Khalil Boulahcen.

PAM : Achraf Bourzouk.

UC :  Abdelaziz Elbanine, homme d’affaires.

FFD : Mohamed El Hor.

Annakhil

PAM :  Moulay El Hassan El Mounadi, commerçant.

RNI : Marouane Zenjari, entrepreneur.

PJD : Youssef Ait Riad, commerçant.

Istiqlal : Abdelaziz Bousaid.

FFD : Abdelaziz El Maamouri.

MP : Adil Nmili, entrepreneur.

UC : Jamal Eddine El Akroud.

Sidi Youssef Ben Ali

PAM : Youssef Nakil, entrepreneur.

PJD : Moulay El Bachir Touba.

RNI :  Abdellah Lefjali, homme d’affaires.

UC : Ismail Mghari.

Istiqlal :  Lahoucine Nouar, commerçant.

MP : Saïd Boujaja, fonctionnaire

FFD : Abdelghani Khya.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 septembre 2021 à 19h19

à lire aussi

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

Médicaments : la réforme des prix relance le dossier de la rémunération à l’acte
ECONOMIE

Article : Médicaments : la réforme des prix relance le dossier de la rémunération à l’acte

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Actus

Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?

Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.

Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Mines

Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs

Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Bank Al-Maghrib chiffre l’effet d’éviction du financement public sur le crédit au secteur privé
ECONOMIE

Article : Bank Al-Maghrib chiffre l’effet d’éviction du financement public sur le crédit au secteur privé

Bank Al-Maghrib estime qu’une hausse de l’encours des actifs publics détenus par les banques, équivalente à un point de PIB, est associée, à long terme, à une baisse de 0,79 point de PIB du crédit aux entreprises privées. Un chiffrage officiel du canal bancaire de l’effet d’éviction, alors que le privé peine encore à prendre le relais de l’investissement public.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité