Covishield, l’AstraZeneca fabriqué en Inde, désormais accepté pour entrer en France

La France a mis à jour, dimanche 18 juillet, les conditions d'entrée et de sortie de son territoire, depuis et vers un pays classé "orange", notamment le Maroc. Le vaccin AstraZeneca "Covishield", produit en Inde est accepté. Les tests PCR ou antigénique ne sont plus exigés à l'embarquement aux personnes vaccinées.

Covishield, l’AstraZeneca fabriqué en Inde, désormais accepté pour entrer en France

Le 19 juillet 2021 à 17h45

Modifié 19 juillet 2021 à 18h04

La France a mis à jour, dimanche 18 juillet, les conditions d'entrée et de sortie de son territoire, depuis et vers un pays classé "orange", notamment le Maroc. Le vaccin AstraZeneca "Covishield", produit en Inde est accepté. Les tests PCR ou antigénique ne sont plus exigés à l'embarquement aux personnes vaccinées.

Après la polémique autour de l’AstraZeneca indien, dit Covishield, produit en Inde, la France, a annoncé, le 18 juillet, dans une mise à jour des conditions d’entrée et de sortie de son territoire, vers et depuis un pays « orange » (image ci-dessous), accepter ce vaccin.

Désormais, les vaccins acceptés en France sont les suivants: : Pfizer/ Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/ Vaxzevria/ Covishield, Janssen.

Sur son site, l’EMA précise, dans une mise à jour datant du 19 juillet 2021, que les vaccins autorisés sont au nombre de quatre: Comirnaty (Pfizer), Janssen (Johson & Johson), Spikevax (Moderna), Vaxzevria (AstraZeneca). Le Covishield ne figure pas encore sur sa liste. 

Sinopharm n’est quand à lui pas encore autorisé, ni par l’EMA, ni en France.

(Source: EMA)

Plus de test PCR ou antigénique à l’embarquement pour les personnes vaccinées

La deuxième nouveauté dans ladite mise à jour est relative aux conditions d’accès en France pour les personnes vaccinées (par l’un des vaccins autorisés par la France), à partir d’un pays « orange ».

Celles-ci ne devront à présent fournir qu’une preuve de vaccination complète (soit 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection).

Aucun motif impérieux n’est demandé (sous réserve des règles supplémentaires en vigueur dans le pays de provenance), ni test (PCR ou antigénique) à l’embarquement. Cette catégorie ne doit pas non plus se soumettre à une quarantaine.

Rappelons que depuis le 9 juin dernier, date à laquelle la France a annoncé la réouverture de ses frontières, les personnes vaccinées devaient présenter un test PCR négatif de moins de 72 H ou un test antigénique négatif de moins de 48 H à l’embarquement.

Au Maroc, la France figure sur la liste B

Notons toutefois que la France est classée en liste B par le Maroc. Pour y voyager, les Marocains doivent présenter une autorisation spéciale délivrée par les autorités locales.

Nous n’avons pas pu confirmer auprès d’une source officielle l’exemption des personnes vaccinées de cette autorisation.

Pour entrer au Maroc à partir de la France, le Royaume exige ce qui suit :

-Les personnes vaccinées doivent présenter un test PCR négatif d’au moins 48H, ainsi qu’une fiche sanitaire remplie et signée.

-Les Français ou ressortissants de pays tiers arrivant de France doivent présenter une fiche sanitaire, un PCR n’excédant pas 48 H à l’embarquement, une déclaration sur l’honneur, ainsi qu’un voucher justifiant le paiement de 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités, avec un PCR de contrôle au 9e jour.

-Les Marocains et leurs familles (conjoints, ascendants, descendants), ainsi que les étrangers résidant au Maroc, doivent pour leur part présenter une fiche sanitaire, un test PCR d’au moins 48H et une déclaration sur l’honneur pour se soumettre à un auto-isolement de 5 jours à domicile, avec un test de dépistage au 5e jour.

(Source: Portail du gouvernement français)

Cliquez ICI pour consulter la liste des motifs impérieux, exigés aux personnes non vaccinées.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS : publie son document de référence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.