Génération Green: 32.000 jeunes seront encouragés dans l'entrepreneuriat agricole à Casa-Settat

El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence pour le développement agricole, a donné quelques chiffres relatifs au développement agricole de la région Casablanca-Settat, lors des « Régionales de l’investissement ».

Génération Green: 32.000 jeunes seront encouragés dans l'entrepreneuriat agricole à Casa-Settat

Le 13 juillet 2021 à 15h02

Modifié 13 juillet 2021 à 15h35

El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence pour le développement agricole, a donné quelques chiffres relatifs au développement agricole de la région Casablanca-Settat, lors des « Régionales de l’investissement ».

« Nous avons une feuille de route très claire pour le développement agricole de la région Casablanca-Settat », a déclaré ce mardi 13 juillet El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA), lors des « Régionales de l’investissement », un évènement organisé par le groupe Banque populaire.

« La région Casablanca-Settat est la première région agricole au Maroc », a-t-il rappelé dans la foulée. Chiffres à l’appui : la région représente 15,8% du PIB agricole ; 45% de la production agro-industrielle au Maroc ; 45% de la production de viande de volaille ; 40% de la production de culture sucrière et 25% de la production laitière.

Près de 200 nouvelles unités de valorisation des produits agricoles

Dans le cadre de la stratégie marocaine de développement du secteur agricole, baptisée « Génération Green 2020-2030 », 199 unités de valorisation des produits agricoles devraient voir le jour d’ici 2030 dans la région Casablanca-Settat, pour un investissement global estimé à 1,9 milliards de dirhams (MMDH). Quatre grands marchés à bestiaux devraient également être construits, et 14 abattoirs modernisés.

Dans un autre registre, cette stratégie veut promouvoir l’entreprenariat de 32.000 jeunes à travers l’accès au foncier agricole, la création de petites et moyennes entreprises dans le domaine des services agricoles et para-agricoles, ainsi que dans la digitalisation de l’agriculture (dite agriculture 4.0). Des formations agricoles devraient par ailleurs concerner plus de 15.000 jeunes.

L’autre objectif est aussi d’« agréger des petits et moyens agriculteurs dans la région Casablanca-Settat pour moderniser les exploitations agricoles et intégrer ces agriculteurs dans la chaîne d’investissement », a déclaré El Mahdi Arrifi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.