img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Retour de Ramtane Lamamra à la tête de la diplomatie algérienne

La présidence algérienne a annoncé, mercredi 7 juillet 2021, la composition du nouveau gouvernement, nommé par le président Abdelmajid Tebboune. Ramtane Lamamra est de retour à la tête du ministère des Affaires Etrangères.

Retour de Ramtane Lamamra à la tête de la diplomatie algérienne
Ramtane Laamamra, désormais ancien ministre algérien des AE.
Par
Le 8 juillet 2021 à 11h15 | Modifié 8 juillet 2021 à 11h16

Dix-sept ministres ont été reconduits parmi lesquels Kamel Beldjoud (Intérieur), Kamel Rezig (Commerce), Abderrahmane Benbouzid (Santé), Lotfi Benbahmed (Industrie pharmaceutique), Ammar Belhimer (Communication), Mohamed Arkab (Energie et mines).

Aux Affaires étrangères, Sabri Boukadoum est remplacé par Ramtane Lamamra, alors que Abderrachid Tebbi, ancien président de la Cour suprême, devient garde des Sceaux à la place de Belkacem Zeghmati.

Le 30 juin,  Abdelmajid Tebboune avait nommé Premier ministre Aïmène Benabderahmane, ministre des Finances dans l'équipe précédente.

Le 23 juin dernier, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs des élections législatives marquées par un faible taux de participation de 23 %.

La nouvelle équipe est ainsi composée de 34 membres, soit deux de moins que dans le précédent gouvernement, dont trois femmes seulement. Voici la liste de ce gouvernement :

- Aïmene Benabderrahmane: Premier ministre et ministre des Finances.

- Ramtane Lamamra: ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

- Kamal Beldjoud: ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire.

- Abderrachid Tebbi: Ministre de la Justice, garde des Sceaux.

- Mohamed Arkab: Ministre de l'Energie et des Mines.

- Ben Attou Ziane: Ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables.

- Laïd Lebigua: Ministre des Moudjahidine et des Ayants-droits.

- Youcef Belmehdi: Ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.

- Abdelhakim Belabed: Ministre de l'Education nationale.

- Abdelbaki Benziane: Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

- Yacine Merabi: Ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels.

- Wafa Chaâlal: Ministre de la Culture et des Arts.

- Abderezak Sebgag: Ministre de la Jeunesse et des Sports.

- Hocine Charhabil: Ministre de la Numérisation et des Statistiques.

- Karim Bibi Triki: Ministre de la Poste et des Télécommunications.

- Kaouthar Krikou: Ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.

- Ahmed Zeghdar: Ministre de l'Industrie.

- Abdlehamid Hamdani: Ministre de l'Agriculture et du Développement rural.

- Mohamed Tarek Belaribi: Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.

- Kamel Rezig: Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations.

- Ammar Belhimer: Ministre de la Communication.

- Kamel Nasri: Ministre des Travaux publics.

- Aïssa Bekkaï : Ministre des Transports.

- Karim Hasni: Ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique.

- Yacine Hammadi: Ministre du Tourisme et de l'Artisanat.

- Abderrahmane Benbouzid: Ministre de la Santé.

- Abderrahmane Lahfaya: Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

- Basma Azouar: Ministre des Relations avec le Parlement - Samia Moualfi: Ministre de l'Environnement.

- Hicham Sofiane Salawatchi: Ministre de la Pêche et des productions halieutiques

- Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed: Ministre de l'industrie pharmaceutique.

- Nassim Dhiafat: Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro Entreprise.

- Yacine El-Mahdi Walid: Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'économie de la connaissance et des startups.

- Yahia Boukhari: Secrétaire général du Gouvernement.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 juillet 2021 à 11h15

à lire aussi

800 drones lumineux pour retracer l’histoire du Chellah en septembre 2026
Quoi de neuf

Article : 800 drones lumineux pour retracer l’histoire du Chellah en septembre 2026

Le site archéologique du Chellah accueillera, du 4 au 8 septembre 2026, une série de spectacles de 800 drones lumineux dans le cadre du programme "Nostalgia, les émotions d’antan". Le projet, porté par le ministère de la Culture, est estimé à 5.320.080 dirhams.

Secteur bancaire : ce qu’il faut retenir du bilan 2025 présenté par Bank Al-Maghrib
Actus

Article : Secteur bancaire : ce qu’il faut retenir du bilan 2025 présenté par Bank Al-Maghrib

Le résultat net agrégé des banques a atteint 19,2 MMDH en 2025, porté par la progression des revenus récurrents et la baisse du coût du risque. Dans le même temps, les crédits ont augmenté de 6,5% et les dépôts de 7,6%, selon le bilan présenté par Bank Al-Maghrib.

Curtiss-Wright prévoit une usine de traitement de surface au Maroc
Quoi de neuf

Article : Curtiss-Wright prévoit une usine de traitement de surface au Maroc

Le groupe américain Curtiss-Wright prévoit d’implanter une nouvelle installation de traitement de surface au Maroc pour accompagner le développement de l’industrie aérospatiale. L’entreprise évalue actuellement plusieurs sites et vise une mise en service de cette future unité à la mi-2027.

Pour l’Agence de, les marchés pétroliers résistent, pour l'instant
INTERNATIONAL

Article : Pour l’Agence de, les marchés pétroliers résistent, pour l'instant

Malgré l'aggravation des tensions au Moyen-Orient et les menaces qui pèsent désormais sur les détroits d'Ormuz et de Bab el-Mandeb, les marchés pétroliers restent, pour l'heure, relativement résilients, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Sahara : le Bénin réitère son soutien au plan d'autonomie et annonce une visite à Dakhla
DIPLOMATIE

Article : Sahara : le Bénin réitère son soutien au plan d'autonomie et annonce une visite à Dakhla

À l'occasion de la 7ᵉ Commission mixte de coopération maroco-béninoise, le Bénin a réitéré son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au plan d'autonomie, salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité et annoncé de nouvelles initiatives visant à renforcer la coopération bilatérale.

Jouahri alerte sur le gap entre les performances et le ressenti des Marocains
ECONOMIE

Article : Jouahri alerte sur le gap entre les performances et le ressenti des Marocains

Croissance à 4,9%, inflation à 0,8%, déficit en baisse, réserves au plus haut et retour en catégorie investissement: les indicateurs sont au vert. Mais les Marocains le ressentent peu. BAM pointe une croissance peu créatrice d’emplois et aux retombées inégalement réparties.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité