Managem: première coulée à la mine d'or de Tri-K en Guinée
La mine d'or de Tri-K en Guinée, dans la région de Mandiana, a réalisé la première coulée mercredi 23 juin 2021, suite à la finalisation des travaux de construction.
Avec une réserve de plus de 1,5 million d'onces d’or, Tri-K est l’une des plus importantes opérations du groupe Managem sur l’activité or, relève un communiqué du groupe. La mine de Tri-K, dont les travaux de construction ont été réalisés sous la supervision de Reminex, filiale du groupe Managem, permettra de produire 130.000 onces d'or par an, à un cash cost prévisionnel de 600 à 700 dollars/oz.
La mine aurifère de Tri-K est située à 90 km au nord-est de Kankan en Guinée, dans la région de Mandiana, dans une zone d'exploration d’une superficie de 473 km2, notant que les réserves de Tri-K sont de 1.565.000 oz avec une production cible de 130.000 oz par an et une méthode d'exploitation, mine à ciel ouvert.
La mine, dont le procédé de traitement est du type "Carbon In Leach" a une durée de vie de 12 ans et assure 800 emplois directs et 1.500 emplois indirects, explique Managem, précisant que le groupe poursuit un programme d’exploration soutenu afin de renouveler les réserves exploitées et prolonger la durée de vie de la mine.
Le groupe Managem détient 85% de la Société des mines de Mandiana, titulaire du permis d'exploitation de Tri-K, en partenariat avec la Soguipami.
à lire aussi
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.
Article : CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin
Vice-championnes d’Afrique lors des deux dernières éditions, les Lionnes de l’Atlas ont une nouvelle occasion de décrocher leur première étoile continentale. Leur entrée en lice face au Kenya, ce dimanche à Rabat (21h), conditionnera la suite de leur parcours dans un groupe particulièrement relevé.