Démantèlement d'une cellule terroriste dans les environs de Marrakech
La menace terroriste persiste et cible le Maroc. Cette fois-ci, il s'agit d'une cellule liée à Daech et ayant des relations directes avec les maquis terroristes du Sahel.
Composée de 4 membres âgés de 22 à 28 ans, elle a été démantelée aux premières heures ce mardi 22 juin 2021, par la BCIJ qui relève de la DGST. Elle était affiliée au soi-disant Etat islamique de Daech.
L'émir de cette cellule avait noué des liens avec des membres de Daech et comptait rejoindre le maquis au Sahel pour y recevoir une formation. Il avait également entrepris de fabriquer des armes blanches et de tester des explosifs. Il était passé à l'étape d'exécution, après avoir recruté et formé des personnes autour de lui, fabriqué des explosifs, listé des objectifs dont des personnes physiques qui devaient être éliminées à l'arme blanche.
Différents objets ont été saisis: armes blanches, produits chimiques utilisés pour fabriquer des explosifs...
Les prévenus ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte sous la supervision du parquet compétent.
à lire aussi
Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.
Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.
Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.
Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?
Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.
Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.


