Settat. Inauguration du premier studio de production de contenus pédagogiques numériques (Université Hassan 1er)
Le premier studio de production de contenue pédagogiques numériques dans les universités publiques a été inauguré, vendredi 18 juin, à Settat. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Education nationale, l'Université Mohammed VI polytechnique et la Fondation OCP.
C'est au siège de la cité de l'innovation de l'Université Hassan Premier à Settat qu'a été inauguré, ce vendredi 18 juin, le premier studio de production de contenus pédagogiques numériques dans les universités publiques.
Fruit du renforcement de la coopération entre le ministère de l'Éducation nationale, l'université Mohammed VI polytechnique et la Fondation OCP, ce projet s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat, signée le 19 juin 2020 entre les parties précitées pour favoriser le développement de la recherche scientifique et de l'innovation au Maroc, valoriser les résultats de la recherche et promouvoir l'enseignement à distance.

Selon un communiqué conjoint des parties concernées, ce projet s'inscrit également dans la convention spécifique de partenariat ayant pour objectifs la création de 14 studios de production de contenus pédagogiques numériques, ainsi que la mise en place d’un Centre national de digitalisation et de l'enseignement à distance.
A l'issue de la cérémonie d'inauguration, les participants ont salué les efforts déployés par tous les partenaires pour assurer l'avancement des travaux de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51.17, notamment en matière de développement de l'enseignement à distance qui constitue une priorité pour le système d'enseignement supérieur et de recherche scientifique au Maroc, souligne le communiqué.
Ce projet est, également, au cœur des propositions du rapport général du nouveau modèle de développement, qui préconisent, entre autres, l'adoption de l’enseignement à distance comme un nouveau mode d’enseignement, affirme-t-on.
à lire aussi
Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.
Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.
Article : Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement
Après la CNSS, la CMR et le RCAR, la commission technique arrive au bout du diagnostic des régimes. Mais entre le calendrier électoral, les désaccords avec les syndicats et les arbitrages encore flous, le chantier ouvert depuis 2003 semble une nouvelle fois rattrapé par le temps politique. Round up.
Article : Mondial 2026 : beIN Sports promet plus de 17 heures de direct par jour
Le diffuseur proposera en direct les 104 matchs de la compétition dans la région MENA, dont le Maroc, du 11 juin au 19 juillet. Six chaînes MAX, une couverture en arabe, français et anglais, ainsi que 18 reporters déployés en Amérique du Nord doivent accompagner cette édition élargie à 48 équipes.
Article : CMT : Tighza, la mine presque centenaire qui vaut encore de l’or
Depuis le début de 2026, l’action de la Compagnie minière de Touissit a presque triplé, portée par la bonne tenue du plomb, du zinc et de l’argent. À Mrirt, le site de Tighza continue d’extraire, d’explorer et de s’étendre, avec 357.470 tonnes de minerai produites en 2025 et un cinquième puits appelé à renforcer les volumes. CMT regarde désormais au-delà de son actif historique, avec des projets dans le cuivre, le graphite et l’antimoine.
Article : L'image comme arme : coordination visuelle et mèmes dans la guerre narrative autour de l'OTAN (4/4)
Ce quatrième et dernier volet de la série consacrée à 62 jours de surveillance du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne est consacré à l'analyse de l'image. Le diagnostic textuel est incomplet, les narratifs les plus actifs visuellement sont invisibles aux outils standards. Ce que les trois volets précédents ont cartographié dans le texte, ce volet le cartographie dans l'image.