M'Jid El Guerrab interpelle le gouvernement français sur les vaccins non-reconnus
Le député franco-marocain, M'Jid El Guerrab, a interpellé le gouvernement français au sujet de la situation de nombreux Français établis à l'étranger qui ne peuvent retourner dans l'hexagone car vaccinés par des vaccins anti-Covid qui ne sont pas reconnus en France.
Dans le cadre de la semaine de contrôle du gouvernement, l'Assemblée nationale française a récemment examiné l’impact des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire sur la santé et l’espérance de vie des Français.
A cette occasion, M'Jid El Guerrab député de la neuvième circonscription des Français établis à l'étranger, a interpellé le ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, "au sujet des nombreux Français établis hors de France encouragés par notre gouvernement à se faire vacciner localement et se trouvant désormais protégés du virus, mais vaccinés par un vaccin non-reconnu sur le territoire national".
Il a également souligné la nécessité de trouver "rapidement" une solution afin que "ces Français établis à l’étrangers puissent regagner la France sans être discriminés pour avoir suivi les instructions du gouvernement!".
A ce jour, seuls quatre vaccins sont autorisés en France, à savoir Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen.
à lire aussi
Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.
Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.
Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.
Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?
Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.
Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.