E-commerce : Qui est Chrono Diali, la nouvelle filiale de Barid Al-Maghrib ?

Entretien. Chrono Diali est un acteur spécialisé dans la logistique du dernier kilomètre et de la livraison, porteur d’une offre conçue pour apporter des solutions technologiques et logistiques adaptées aux exigences du e-commerce.

E-commerce : Qui est Chrono Diali, la nouvelle filiale de Barid Al-Maghrib ?

Le 17 juin 2021 à 16h20

Modifié 18 juin 2021 à 9h35

Entretien. Chrono Diali est un acteur spécialisé dans la logistique du dernier kilomètre et de la livraison, porteur d’une offre conçue pour apporter des solutions technologiques et logistiques adaptées aux exigences du e-commerce.

L’entreprise est une joint-venture entre le groupe Barid Al Maghrib (51%) et Geopost (49 %), filiale de La Poste Française.

Dans un entretien accordé à Médias 24, Yassine Aichouche, CEO et fondateur de Chrono Diali, nous donne plus de détails sur ce projet et ses services.

Médias 24 : Quand est ce que Chrono Diali a vu le jour et dans quelle optique ?

Yassine Aichouche : Chronodiali a vu le jour en septembre 2020. L’entreprise est dotée d’un capital social de 30 MDH, d’un système d’information à la pointe de la technologie et s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire des deux groupes fondateurs.

Notre entreprise a pour objectif de se positionner, en tant que leader, dans toutes les chaînes de valeurs liées à la distribution de colis, de commerce électronique et a pour ambition de jouer un rôle prépondérant dans le développement du e-commerce au Maroc.

Chez Chrono Diali, nous avons pour mission de réduire l’effort-client en œuvrant à fluidifier et améliorer son expérience de livraison et de prise en charge. Le parcours est entièrement digitalisé, le client peut depuis son salon ou bureau, à l’aide d’un smartphone ou d’un PC demander une collecte, une livraison ou un retour de colis à une adresse, selon ses disponibilités et envies.

Nous apportons aussi nos conseils à nos clients en mettant à leur disposition des équipes logistiques et commerciales dédiées qui les accompagnent et adaptent les modalités de prise en charge et de livraison des colis en fonction de leurs besoins.

– Combien de clients compte ce projet depuis sa création, pouvez-vous dresser une cartographie de leurs profils?

– En moins d’une année, Chrono Diali a attiré plus de 400 e-commerçants. Nos clients sont à la fois de grandes entreprises leaders dans leurs secteurs ou de grandes enseignes du commerce traditionnel qui se sont digitalisées et qui nous remettent des volumes de colis quotidiens très conséquents. Nous travaillons également avec de jeunes e-commerçants qui opèrent de manière autonome sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook).

Ces clients opèrent dans des secteurs très variés : du prêt-à-porter, la cosmétique, l’électronique, les cadeaux personnalisés…

– Vous disposez aujourd’hui de sept agences au Maroc, envisagez-vous l’ouverture d’autres agences ? Les livraisons sont-elles limitées à ces régions actuellement?

– Effectivement, notre réseau compte aujourd’hui sept sites logistiques dont des centres de tri et hubs de livraison. Ces derniers sont implantés dans les plus grandes villes du Royaume soit Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Meknès, Marrakech et Agadir. Notre réseau nous permet d’atteindre 75% de nos concitoyens, en livrant quotidiennement dans plus de 90 villes et localités.

Nous travaillons continuellement à l’extension de notre couverture. A travers le déploiement imminent de nos équipes dans la région Orientale (à Oujda, Nador et Hoceima) ou encore dans celle de Beni-Mellal-Azilal par exemple. Et ce, avec l’ambition de couvrir l’ensemble des métropoles marocaines avant la fin de l’année 2021.

Egalement, nous nous appuyons sur les moyens et infrastructures de notre groupe fondateur, Barid Al Maghrib ainsi que ses filiales (Chronopost, ABB..) qui comptent plus de 2.000 points de contacts clients.

– Vous ciblez le secteur du e-commerce au Maroc, mais des particuliers peuvent-ils également profiter de vos services de livraison?

– Nos services sont destinés seulement aux entreprises et à toute personne exerçant une activité d’e-commerce ou de vente à distance qui souhaite augmenter son vivier client en touchant de nouvelles régions ou faciliter l’expérience d’achat de leurs clients, en leur proposant une livraison à domicile ou au bureau.

Nos services sont dimensionnés pour répondre aux besoins des grands comme des « petits » e-commerçants. A titre d’exemple, nous assurons la collecte des envois même pour un seul colis !

– Quels sont vos offres et services actuellement ?

-Nos services couvrent l’ensemble des activités de distribution de colis et vont de la collecte des envois auprès des e-commerçants jusqu’à la livraison à domicile au client final, à la gestion du retour de fonds associé (Cash/TPE à la livraison). La logistique inverse, que ce soit les échanges de colis, les retours clients ou fournisseurs font partie intégrante de notre offre de services.

On met à disposition de nos clients un portail digitalisé pour toutes les interactions, demandes et analyses.

Nous disposons également d’un système de tarification exclusif au royaume, avec deux tarifs distincts : un tarif intra-ville ( livraison dans la ville de collecte) et un tarif inter-ville ( livraison dans une ville différente de celle de la collecte ).

– De combien de livreurs disposez-vous? Ont-ils le statut d’auto-entrepreneur ou sont-ils des salariés ?

– Nous comptons aujourd’hui plus d’une cinquantaine de collaborateurs dans nos équipes opérationnelles et de livraison et afin d’accompagner notre croissance, ce chiffre sera doublé avant la fin de l’année en cours.

Nos équipes sont pour la grande majorité salariés et opèrent avec des véhicules qui leur sont mis à disposition par notre entreprise.

En parallèle, nous faisons aussi appel aux services d’auto-entrepreneurs. Nous leur proposons des partenariats et offres de collaboration avec un accompagnement spécifique en termes d’équipement, de formation et de sécurité ainsi que des services de couverture et protection spécifiques à leur statuts.

-Est ce que Chrono Diali peut livrer à l’international aussi? Sinon, c’est envisageable ?

– Chronodiali n’opère que sur le marché domestique marocain et a pour vocation et cœur de métier la distribution de colis d’e-commerçants nationaux et internationaux destinés à nos concitoyens.

Mais notre entreprise peut compter sur l’appui de Chronopost International, qui est son entreprise sœur, elle-même filiale du groupe Barid Al Maghib, avec laquelle nous sommes intégrés sur les volets logistique et informatique et qui permet la prise en charge d’envois et colis vers l’étranger

– Quelle est la prochaine étape pour Chrono diali ?

– Chrono Diali est une jeune entreprise ambitieuse qui est en plein développement. De nombreux services et produits inédits que je préfère taire pour le moment vont venir étoffer notre offre et seront proposés à nos clients, dans les semaines et mois à venir avec ce même objectif : « Offrir la meilleure expérience client de livraison à l’ensemble des Marocains »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LAFARGE HOLCIM MAROC: Indicateurs 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.