Trois ports et 8 bateaux au départ de l’Europe pour l’opération Marhaba: Gènes, Sète et Marseille

L'opération Marhaba commence mardi 15 juin avec les premières dessertes aériennes vers le Maroc, et le dispositif exceptionnel mis en place par la compagnie nationale Royal Air Maroc. Les premiers bateaux arriveront en fin de semaine aux ports de Tanger et de Nador.

Marhaba 2018

Trois ports et 8 bateaux au départ de l’Europe pour l’opération Marhaba: Gènes, Sète et Marseille

Le 14 juin 2021 à 20h39

Modifié 5 juillet 2021 à 12h17

L'opération Marhaba commence mardi 15 juin avec les premières dessertes aériennes vers le Maroc, et le dispositif exceptionnel mis en place par la compagnie nationale Royal Air Maroc. Les premiers bateaux arriveront en fin de semaine aux ports de Tanger et de Nador.

Huit ferries seront dédiés cette années au transport maritime dans le cadre de l’opération Marhaba, qui revêt cette année un éclat particulier car d’une part en 2020, elle n’a quasiment pas eu lieu; et d’autre part, des instructions ont été données par le Roi pour que le retour des MRE bénéficie, cette année, de conditions exceptionnelles en matière de tarifs et d’assistance.

Les 8 ferries, annoncés par Nezha El Ouafi ministre déléguée aux Affaires étrangères chargée des Marocains résidant à l’étranger, seront dispatchés comme suit:

-3 ferries pour la liaison Tanger Med-Sète-Gènes et retour.

-2 ferries Tanger Med-Marseille et retour.

-3 ferries Nador-Sète et retour.

Ces 8 bateaux transporteront entre 20.000 et 27.000 voyageurs par semaine, selon la ministre déléguée, qui s’exprimait ce lundi 14 juin devant le Parlement. Elle a ajouté que l’opération coûtera environ 2 milliards de DH, sans plus de précision. Des discussions étaient en cours lundi avec les compagnies maritimes pour faire baisser les tarifs, selon les instructions du Roi Mohammed VI.

En 2019, l’opération Marhaba avait comptabilisé l’entrée de 2.965.462 Marocains du monde. Cette année, ce chiffre pourrait atteindre au moins deux millions malgré la pandémie, grâce à l’effort du transporteur national RAM qui a mis en place 3 millions de sièges à des prix exceptionnels.

Aussi, 406.678 véhicules étaient entrés en 2019, pour l’écrasante majorité à travers le Détroit.

L’opération sera marquée par une mobilisation exceptionnelle des Affaires étrangères (des consulats mobiles seront par exemple présents sur les ports de départ), de la Santé publique (laboratoires mobiles de tests PCR et personnel médical dans les bateaux), de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Forces armées royales, DGSN, Douane…

MAJ: 3 juillet 2021: Deux autres navires ont été affrétés par le Maroc pour des lignes maritimes avec la France et l’Italie afin de renforcer l’offre destinée à faciliter le retour des MRE].

La Fondation Mohammed V pour la solidarité met en place un dispositif à bord des navires de transit. Ce dispositif consistera en la présence des assistantes sociales pendant les traversées, dans l’objectif de faciliter et de fluidifier les démarches administratives, douanières et sanitaires.

Des équipes permanentes de proximité sur tous les navires seront dédiées par la Fondation sur chaque trajet. Elles interviendront auprès des personnes ressources déployées également par les services de la Santé, de la Douane et de la DGSN.

Cette année, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, va activer 15 espaces d’accueil au Maroc, en Italie et en France dont un nouveau site dans le port de Marseille.

Les 12 sites d’accueil opérationnels au Maroc se situent dans les ports de Tanger Med, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine.

A l’étranger, les 3 espaces Marhaba sont ceux situés au niveau des ports européens de Sète, de Marseille et de Gênes.

Le service d’appel Marhaba est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il est opérationnel, aux numéros de téléphone suivants:

-00 212 537 20 5566 / 00 212 537 20 6666 pour les appels de l’étranger (BCC: Bureau Central de Coordination situé à Rabat)

-le numéro vert gratuit 080 000 23 23 accessible à partir du Royaume (BCC)

-les numéros 00 33 751 987 803 (Sète) et 00 33 754 231 677 (Marseille) pour la France et le numéro 00 39 349 704 8829 pour l’Italie (Gènes).

Prix des bateaux pour les MRE: 450 à 995 euros pour une famille de 4 personnes avec voiture

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS : CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 1ER NOVEMBRE 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Colloque international sur  » L’identité arabo-judéo-amazighe » à Ifrane (Suite)