Figuig: l'Etat marocain octroie des aides aux agriculteurs spoliés par l'Algérie

Les fermiers de la zone El Arja de la région de Figuig avaient été dépossédés d'une partie de leurs terres par l'Algérie en mars dernier. L'Etat marocain vient au secours de ces fermiers dépossédés des terres de leurs ancêtres en fournissant des aides financières et en nature.

Défilé de protestation des agriculteurs de la région au moment de la spoliation de leurs terres.

Figuig: l'Etat marocain octroie des aides aux agriculteurs spoliés par l'Algérie

Le 5 juin 2021 à 20h36

Modifié 6 juin 2021 à 19h51

Les fermiers de la zone El Arja de la région de Figuig avaient été dépossédés d'une partie de leurs terres par l'Algérie en mars dernier. L'Etat marocain vient au secours de ces fermiers dépossédés des terres de leurs ancêtres en fournissant des aides financières et en nature.

Les autorités locales ont annoncé aux représentants des agriculteurs de la région de Figuig que l'Etat a décidé de leur octroyer des aides financières et en nature, nous annoncent trois de ces délégués joints par nos soins.

Nos interlocuteurs insistent sur un point: il s'agit d'aides de la part de l’État marocain en direction des agriculteurs dépossédés et sinistrés. Et en aucun cas d'indemnisations. Les agriculteurs savent que les terres spoliées leur appartiennent et qu'ils ont les documents de propriété. Et qu'ils ne s'arrêteront pas de réclamer leurs biens.

Le barème de l'aide, tel qu'il a été annoncé et tel que nous l'avons recueilli après de sources différentes, est le suivant:

-Les exploitations spoliés qui étaient en périmètres irrigués (il s'agit des investisseurs qui se sont installés aux alentours de 1990):

*Pour chaque palmier de la variété "Aziza": 8.000 DH.

*Pour chaque palmier de la variété "Boufakkous Gharas": 5.000 DH.

*Pour chaque palmier de la variété "Boufakkous": 4.000 DH.

*Pour chaque palmier de la variété "AlAssiane": 2.500 DH.

*Pour chaque palmier de la variété "AlKhalt": 1.500 DH.

*Pour chaque arbre fruitier en dehors des palmiers: 2.500 DH.

-Périmètre bour: ce sont les terres des ancêtres. L'Etat marocain va aménager 200 hectares de terres domaniales, dans le cadre du plan Génération Green, les planter et les équiper en goutte-à-goutte puis les restituer au Ksar oulad Slimane dont les agriculteurs vont l'exploiter sous forme de coopérative.

Voici la carte du tracé des frontières maroco-algériennes au niveau de Figuig

Affaire de Figuig: arguments historiques et juridiques de Mohammed Hajji

Figuig : voici les causes historiques et récentes de l’expulsion des fermiers

Figuig, le jour d’après: En deuil, les habitants solidaires avec les fermiers expulsés

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.