L'Algérie récupère Brahim Ghali après une audition judiciaire de pure forme

Ghali est rentré au milieu de la nuit, dans un avion sanitaire privé français, probablement loué par l'Algérie. L'enchaînement des séquences suggère un scénario écrit à l'avance.

Le Beechcraft sanitaire français. Photo FlightRadar24

L'Algérie récupère Brahim Ghali après une audition judiciaire de pure forme

Le 2 juin 2021 à 7h53

Modifié 2 juin 2021 à 8h24

Ghali est rentré au milieu de la nuit, dans un avion sanitaire privé français, probablement loué par l'Algérie. L'enchaînement des séquences suggère un scénario écrit à l'avance.

"Ghali rentrera chez lui lorsqu'il aura été rétabli et après avoir été entendu par la Justice". C'est ainsi que parla Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères.
Ou bien elle a une boule de cristal qui fonctionne bien, ou bien le tout a été scénarisé et l'épisode judiciaire du mardi 1er juin ne servait qu'à permettre cette issue.

Dans la nuit du mardi au mercredi, 1er/2 juin 2021, un avion sanitaire privé français, a exfiltré Ghali vers Alger où il dort probablement dans une clinique militaire de la ville.

L'épisode judiciaire a été très court et semble de pure forme. La veille de l'audition, le juge avait annoncé qu'il refuse d'enquêter sur l'entrée en Espagne sous une fausse identité. Une déclaration surprenante de la part d'un magistrat avant la comparution. Ghali a été également autorisé à comparaître en visio conférence et pas physiquement.

Avant même le début de l'audition mardi matin, un avion militaire algérien avait décollé d'Alger en direction du nord de l'Espagne d'où il a été refoulé par l'armée espagnole. Tout indique qu'il cherchait à récupérer Ghali immédiatement après la décision convenue du juge et consistant à le laisser en liberté.

Finalement, il a été exfiltré de l'aéroport de Pampelune, avec ses accompagnateurs, au milieu de la nuit, dans un Beechcraft privé français qui a atterri à l'aéroport militaire de Boufarik. Comme le disait Laya, il est rentré chez lui à Alger. Le juge de l'Audience nationale s'est contenté de lui demander de laisser une adresse et un numéro de téléphone.

L'avion avait quitté Bordeaux à 0H39 pour se rendre à Pampelune. Il a atterri à Alger à 01H28 et a redécollé immédiatement pour Bordeaux. La dernière salve espagnole a été un exercice militaire sur l'île de Nekkor à quelques mètres de la cote marocaine. Il reste maintenant à savoir ce que sera la réponse marocaine. Les relations se sont enfoncées dans une crise profonde où des responsables espagnols ont fait montre d'une grande capacité de mauvaise foi. Si la confiance revient un jour, ce sera long et laborieux.

 

Voici les graves accusations auxquelles fait face Brahim Ghali en Espagne

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.