img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

La SNRT abandonne la diffusion des sitcoms durant le mois de Ramadan

L’annonce a été faite, mardi 25 mai, par le PDG de la SNRT, Faiyçal Laraïchi, devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, en réponse aux critiques de certains députés.

La SNRT abandonne la diffusion des sitcoms durant le mois de Ramadan
Par
Le 26 mai 2021 à 12h17 | Modifié 26 mai 2021 à 12h42

«La sitcom est un produit dont je ne suis pas convaincu à 100%» a-t-il expliqué. «Sa réalisation nécessite beaucoup de travail, qui doit durer, au moins, entre 6 à 9 mois.»

«A partir de l’année prochaine, et après des années d’évaluation et de réflexion, la SNRT va ainsi abandonner la diffusion des sitcoms en prime time durant le Ramadan, au profit de feuilletons marocains».

En réponse aux critiques relatives à la qualité des productions, le PDG de la SNRT pointe du doigt la procédure actuelle. «Pour faire la programmation du mois de Ramadan, les chaînes nationales doivent lancer deux appels d’offres. Un premier un mois après le Ramadan précédent, et le second, six mois après».

«La procédure de sélection (ouverture des plis, examens des dossiers, lectures et analyse des scénarios…) dure au moins deux mois, puisque nous recevons en moyenne 250 offres à la SNRT. La commission chargée de cette sélection est composée de 4 membres de la SNRT, et 4 autres externes».

«Toute cette procédure laisse à peine 6 mois de travail aux sociétés ayant soumissionné pour le premier marché, et à peine 4 mois à celles ayant soumissionné pour le second, ce qui explique la qualité de ces productions, et une certaine improvisation. Certaines sociétés n’arrivent même pas à terminer le travail avant Ramadan. Des épisodes sont donc filmés durant le mois sacré».

Par ailleurs, «le cahier des charges de ces appels d’offres n’oblige les sociétés de production à délivrer à la commission d’évaluation que les trois premiers épisodes, pour comprendre l’évolution de la sitcom et de la série». Celle-ci n’a donc pas une vision claire sur les 27 autres épisodes diffusés.

 

(A partie de 2:03:46)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Ramadan, sitcoms, snrt
Par
Le 26 mai 2021 à 12h17

à lire aussi

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril 2026 à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Infrastructure

Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?

Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.

Sahara : malgré ses efforts, Alger se heurte à une ligne américaine inchangée
DIPLOMATIE

Article : Sahara : malgré ses efforts, Alger se heurte à une ligne américaine inchangée

En marge de l’Antalya Diplomacy Forum, en Turquie, le ministre des Affaires étrangères algérien et le haut conseiller du président américain pour le monde arabe et l'Afrique ont échangé autour de plusieurs "sujets d'actualité", dont le Sahara. Mais derrière les formules convenues du texte algérien, l'appui américain à l'intégrité territoriale du Maroc demeure clair et inchangé. Relevant depuis décembre 2020 de la logique de la continuité étatique, la position de Washington s'inscrit désormais dans la durée, indépendamment des alternances politiques internes ou des efforts diplomatiques engagés par Alger. Analyse.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité