Généralisation de la couverture sociale: le football national s'y met

L'impôt sur les sociétés sportives et la couverture sociale au profit des acteurs du football national ont été au centre d'une journée d'étude organisée mardi 25 mai, par la Fédération royale marocaine de football.

Généralisation de la couverture sociale: le football national s'y met

Le 26 mai 2021 à 13h04

Modifié 26 mai 2021 à 13h29

L'impôt sur les sociétés sportives et la couverture sociale au profit des acteurs du football national ont été au centre d'une journée d'étude organisée mardi 25 mai, par la Fédération royale marocaine de football.

Outre le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, ont pris part à cette journée d'étude Hassan Boubrik, directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Khallad Zazou, directeur général par intérim de la Direction des impôts, et les présidents et responsables financiers des clubs nationaux de football.

Cette rencontre vise à informer les représentants des clubs des conditions permettant aux joueurs de bénéficier des prestations de la CNSS et des modalités de perception des impôts après l'entrée en vigueur de la loi sur les sociétés sportives.

A travers la création des sociétés sportives, les professionnels du football national sont appelés à s'engager dans les prochaines semaines dans la mise en oeuvre des textes juridiques relatifs aux déclarations fiscales, ce qui permettra à la pratique du football de passer du statut informel à celui du formel, régi par des standards précis, a expliqué Fouzi Lakjaâ dans une déclaration à la presse.

Concernant la CNSS, il s'agit d'"un chantier auquel la famille du football marocain s'engagera volontiers". Les contacts, a-t-il poursuivi, ont été déjà entrepris avec les parties prenantes au sujet de la couverture sociale au profit des pratiquants, cadres techniques et médicaux et autres. Ces efforts seront couronnés dans les prochaines semaines par un engagement réel dans cette réforme sociale qui garantira, au joueur et à sa famille, l'accès aux différents établissements hospitaliers, mais surtout de leur garantir une source de revenu et une vie décente après la fin de la carrière sportive.

Exonération totale de l'IS

Khallad Zazou a indiqué qu'après la décision de transformer les clubs en sociétés sportives, il a été convenu de l'exonération totale de ces sociétés de l'impôt sur les sociétés pendant une période de cinq exercices consécutifs, à commencer par le premier exercice d'exploitation.

Cette exonération englobe l'impôt sur les actes et écrits par lesquels les associations sportives procèdent à l'apport, d’une partie ou de la totalité de leurs actifs et passifs aux sociétés sportives constituées conformément aux dispositions de la loi n° 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports, a-t-il dit.

Rappelons que la FRMF a fixé à 16 le nombre des clubs de la Botola Pro D1 et 8 de la Botola Pro D2 en vue de se conformer aux critères d'accès au régime des sociétés sportives, dans le cadre de la transformation des clubs d'associations en sociétés sportives.

(Avec MAP)

Lire aussi: Transformation des clubs de foot en sociétés: une 1ère étape franchie, mais…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.