En 2021, Crédit du Maroc, Disway et Microdata devraient bien performer en bourse (BMCE Capital)

| Le 26/5/2021 à 13:11

Les trois valeurs sont recommandées à l’achat par BMCE Capital Research. La bancaire devrait bénéficier d’un bon effet de rattrapage cette année après avoir lâché 18% en bourse l'an dernier. Disway et Microdata devraient continuer à bénéficier de la demande en produits informatiques. La diversification de leurs activités sera également porteuse.

Dans son Stock Guide du mois de mai 2021, BMCE Capital Research (BKR) a publié ses recommandations pour 32 principales valeurs cotées représentant 88,8% de la capitalisation globale de la place.

Parmi ces valeurs, trois sont recommandées à l’achat. Il s’agit de Disway, Microdata et Crédit du Maroc (CDM). En bourse, Disway enregistre depuis le début de l’année une progression de 27,61% à 550 dirhams. Microdata affiche une hausse de 19,83% à 695 dirhams. CDM en revanche a reculé de 4,12% depuis le début de l’année à 440 dirhams.

Graph DISWAY P

Graph Microdata N

Graph CDM P

Un maintien de la demande et bonne diversification des services pour Disway

En 2020, l’opérateur a connu une très belle performance en bourse an clôturant l’année sur une hausse de 29,51% à 431 dirhams. Le chiffre d’affaires du groupe s’était amélioré de 5,3% à 1 709 millions de dirhams et son RNPG avait atteint 84,6 millions de dirhams en croissance de 4%.

Pour BKR, la valeur recèle encore du potentiel cette année. Elle valorise le titre à 665 dirhams, soit un upside de 20,9% par rapport au cours actuel. Pour la société de recherche, le groupe présentent différents atouts, notamment « le renforcement de l’activité logistique avec le développement de nouvelles plateformes ». BKR évoque également « le positionnement sur de nouveaux segments notamment le Cloud, les vidéo-collaborations et le photovoltaïque ».

La valeur demeure également attrayante avec un Dividend Yield bien supérieur à la moyenne du marché. Le rendement s’élevait à 8,1% en 2020 et est anticipé à 6,4% cette année ainsi qu'en 2022. Même si la société de recherche note le risque d’approvisionnement en certains composants électroniques causé par les perturbations de la crise, elle considère que « Disway semble bien positionnée sur plusieurs axes stratégiques devant lui permettre de consolider son leadership ».

Cette année, le groupe devrait bénéficier du maintien de la demande en matériel informatique. D’ailleurs, au premier trimestre 2021, le groupe a vu son chiffre d’affaires au Maroc progresser de 7%.

Les perspectives s’annoncent également réjouissantes compte tenu « de la poursuite de sa diversification vers les services Cloud qui suscitent l’intérêt de plusieurs sociétés aujourd’hui compte tenu des besoins de stockage, de partage à distance et de dématérialisation des postes de travail. Et, à son ambition de développer en interne l’activité Sécurité qui devrait démarrer courant 2021 » explique BKR.

Microdata : Une amélioration des marges et la réalisation de nouveaux projets attendus cette année

Autre valeur du secteur Matériels, Logiciels et Services Informatiques, Microdata est également l’une des valeurs recommandées à l’achat par BKR. En 2020, comme l’ensemble des valeur du secteur, Microdata a affiché des indicateurs dans le vert. Le chiffre d’affaires a progressé de 2,1% à 769 millions de dirhams et la résultat net s’est chiffré à 64,1 millions de dirhams en hausse de 8,9%. Pour cette valeur, BKR anticipe un cours cible de 770 dirhams, soit un upside de 10,8% par rapport au cours actuel.

En 2021-2022, la société de recherche anticipe un rendement de 4,8% du titre. Cette année encore, le groupe dispose d’arguments pour assurer une bonne croissance. BKR note entre autres « un bon profil financier à travers une bonne gestion de son activité et de ses coûts, ainsi qu’un approvisionnement direct auprès des constructeurs lui conférant de meilleures marges ». la société de recherche note également une forte proportion de clients grands comptes limitant l’exposition de Microdata aux recouvrements.

BKR met également en avant les opportunités du groupe, notamment « l’ambition de se positionner sur la distribution des technologies à forte valeur ajoutée (AI, IoT, etc.) notamment en achetant des petits opérateurs spécialisés dans ces métiers mais qui auraient du mal à accéder aux grands comptes ».

Cette année, le groupe devrait également voir se concrétiser des projets qui avaient été décalés durant l’année précédente. Le groupe devrait également bénéficier de la réorientation de ses budgets publics en faveur de la remise à niveau de son infrastructure informatique. Pour BKR, « le positionnement de Microdata sur de nouvelles solutions et services à forte technicité devrait également lui permettre d’améliorer ses marges ».

CDM devrait bénéficier d’un bon effet de rattrapage cette année

Crédit du Maroc est la seule bancaire recommandée à l’achat par BKR. La société de recherche anticipe une forte hausse de 47% du titre à 650 dirhams résultant d'un bon effet de rattrapage anticipé sur cette année.

Naturellement affectée par la forte hausse du coût du risque et le don au fonds Covid-19, le RNPG de CDM a chuté de 62,6% l’an dernier. En bourse, le cours a chuté de 18,5% sur la période. Cependant, BKR note que « la Banque parvient, toutefois, à améliorer fortement ses réalisations au T1 2021 à travers notamment la non-récurrence de la contribution au Fonds spécial de gestion de la pandémie, ayant conduit à une croissance à deux chiffres de son RNPG (+25,3%) ».

Pour la société de recherche, la banque fait face à des perspectives prometteuses cette année, notamment à travers son plan d’investissement ‘Tajdid’ à plus d’un milliard de dirhams. Cela permettra notamment à la bancaire d'assurer « l’accélération sur le digital pour répondre aux attentes accrues des clients en matière de services d’e-banking, de mobile banking ou encore de paiement mobile (augmentation de +25% du taux d’usage) » précise BKR. Il est à rappeler que selon CDM, « le plan d’investissement devrait générer une croissance du PNB supérieure à 10% à horizon 2023 » rappelle la société de recherche.

Avec le niveau de provisionnement observé en 2020, BKR explique que la banque peut « effectuer des reprises à Moyen/Long terme suite à la constitution de provisions importantes en 2020 (+2,4x du coût du risque soit une enveloppe globale de + MAD 17,7 Md), dans le cas d’une reprise économique confirmée ». Elle rappelle également que CDM dispose de bons fondamentaux avec des Ratio de solvabilité (14,96%) et Tier 1 (11,91%) confortables en 2020.

Le rendement devrait également fortement augmenter et atteindre les 3,9% cette année contre seulement 1% en 2020. En 2022, il est attendu à 4,2%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.