Risque de change : Les salles de marchés lancent un programme d'accompagnement des PME/TPE

M. Ett. | Le 25/5/2021 à 15:23

L’Association marocaine des salles de marchés vient de lancer le programme Infitah afin de pousser les PME et les TPE à maitriser davantage les enjeux de la flexibilisation du dirham et des risques de change.

Afin de sensibiliser les PME et les TPE aux risques de change, l’Association marocaine des salles de marchés (AMSM) a lancé le programme Infitah. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 25 mai.

Ce sujet devient primordial dans le cadre de flexibilisation du régime de change au Maroc, entamée il y a 3 ans.

Lors du dernier conseil de Bank Al-Maghrib, tenu en mars dernier, en réponse à une question relative au passage du Maroc à une nouvelle étape dans l'élargissement de la bande de fluctuation de la monnaie nationale, le Wali de la Banque centrale avait répondu que ce n’est pas le bon moment pour effectuer un nouvel élargissement, en raison, entre autres, du travail de sensibilisation concernant le marché des changes et la réforme qui doit être fait.

L’AMSM, qui regroupe les professionnels des salles de marché des banques au Maroc, vient pour prendre en charge ce programme de sensibilisation.

Avec ce nouveau programme, l’association vise à informer les PME et les TPE des différents produits qui sont mis à leur disposition pour gérer leur exposition sur le marché des changes et pour connaitre les enjeux de la flexibilisation du dirham.

A cette occasion, Benabdeljalil Abdelmalek de BMCE Bank of Africa, président de l’association, a déclaré: « Nous voulons vulgariser toutes les techniques disponibles sur ce marché d‘une manière simple et concrète, pour que ces techniques ne soient pas réservées uniquement aux experts. Nous misons sur une communication simplifiée ».

« Nous sommes dans un premier intervalle de fluctuation de 10%. Nous voulons rassurer que cette évolution du régime qui implique un risque de change transactionnel peut être totalement maitrisée. On sait que les entrepreneurs au Maroc veulent protéger leurs marges », a-t-il ajouté.

Le président de l’Association a tenu à souligner la résilience de la monnaie marocaine lors de la crise. « Depuis l’avènement de la pandémie, nous nous sommes posé pas mal de questions sur la résilience et l’immunité du dirham. Nous avons connu des chocs exogènes, des chocs non planifiés et importants. C’était un crash test pour l’économie marocaine. Nous avons observé que le dirham s’est avéré négatif face à la Covid. Le dirham a développé une certaine immunité contre la volatilité historique que nous avons connue ces derniers mois ».

Il n'empêche qu'avec la crise, les enjeux de flexibilité sont devenus majeurs pour les opérateurs du marché des changes. Ainsi, « le programme Infitah va jouer un grand rôle d’information, de conseil et de vulgarisation auprès des entreprises marocaines. Il est vrai que le Maroc s’est doté d’un arsenal et de techniques qui permettent aux entreprises marocaines de mieux surveiller le risque. Les institutions bancaires de la place disposent aujourd’hui d’une grande expertise. Les instruments mis en place permettent la couverture de change. Présentement, les entreprises ont la possibilité de s’adresser à leurs conseillers bancaires pour coordonner et mettre en place des couvertures spécifiques au risque de change », a-t-il indiqué.

De leur côté, « les autorités de tutelle, que ça soit Bank Al-Maghrib ou l’Office des changes, ont mis en place tout un arsenal juridique et réglementaire qui accompagne l’évolution du marché », continue-t-il

4 volets constituants le programme Infitah 

Comme expliqué par Reda Mekki Berrada (Banque Centrale Populaire), Vice-Président de l’association, le programme Infitah s’articule autour de 4 volets.

Le premier volet porte sur l’information et la vulgarisation. « Nous avons préparé un certain nombre de capsules pédagogiques, en darija et en français, qui seront diffusées sur les réseaux sociaux pour atteindre le grand public, pour vulgariser et informer sur le programme Infitah », explique-t-il.

Le deuxième volet porte sur l’éducation. « Pour cela, nous faisons appel à tous les professionnels du marché pour mettre en place un certain nombre de cours sous format MOOC qui seront totalement ouverts au grand public et qui permettront de vulgariser et d’informer sur les différentes techniques mises à la disposition des entreprises et des entrepreneurs qui peuvent couvrir leur exposition au risque de change », ajoute-t-il.

Le troisième volet du programme concerne le conseil. « L’association va mettre en place des webinaires animés par les professionnels du marché afin de répondre aux différentes questions qui se poseront par les PME et les TPE et qui sont liées aux risques de change ».

Le quatrième volet porte sur la proximité. « Cette étape prendra la forme d’une large tournée à travers le pays. Nous avons voulu favoriser la proximité et l’échange pour donner à notre programme toutes ses chances de succès. C’est indispensable dès lors que les échanges internationaux concernent l’ensemble des villes du royaume », explique-t-il.

« Pour réussir ce programme, l’association est accompagnée par différents partenaires pour réunir les différentes sphères entrepreneuriales. Nous sommes accompagnés par la CGEM, les centres régionaux d’investissement, les chambres de commerce ainsi que les associations et fédérations professionnelles », a-t-il précisé.

Voici la transmission Live de la conférence : 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.
  • | Le 9/4/2024 à 13:13

    Les banques sont les principales contributrices à la hausse des bénéfices de la cote en 2023 (AGR)

    Sans la contribution des banques, la masse bénéficiaire de la cote en 2023 demeurerait stable. Pour la troisième année, celles-ci sont les principales contributrices à la croissance des bénéfices du marché action. Les dividendes progressent de 18,5% à 18,8 MMDH. Le payout est de 64%.