Résidences Dar Saada : Alpha Mena change sa recommandation “d’alléger" à "conserver”

| Le 24/5/2021 à 9:37

Malgré le déficit affiché en 2020, l’immobilière a pu conserver un cash-flow opérationnel positif avec sa politique de déstockage. Pour améliorer sa croissance et ses revenus, l’Afrique serait une opportunité prometteuse. Selon Alpha Mena, le groupe devrait bénéficier d’une amélioration de sa génération de cash sur le moyen et long terme.

Dans une note publiée le 21 mai, Alpha Mena a revu sa recommandation sur le titre Résidences Dar Saada (RDS). Auparavant recommandé à l’allègement, la société de recherche recommande de conserver le titre dans les portefeuilles. Elle anticipe une hausse de 7% du cours à 26,8 dirhams dans les six prochains mois.

Alpha Mena rappelle que l’année 2020 a été très mouvementée en bourse pour RDS. La valeur a en effet perdu 51,79% de sa valeur, passant de 56 dirhams à 27 dirhams. Pour la société de recherche, un réticence des investisseurs se fait sentir envers le titre et envers le secteur de la promotion immobilière en général. Néanmoins, Alpha Mena précise rester optimiste quant aux réalisations du groupe à moyen terme.

Une bonne maîtrise du bilan

Le résultat net du groupe a fortement été impacté durant l’exercice 2020 à cause des répercussions de la pandémie. Alpha Mena rappelle que RDS a affiché un déficit de 135 millions de dirhams contre un profit de 304 millions de dirhams en 2019. Une dégradation principalement liée à l’arrêt des chantiers sur le second trimestre de l’année 2020 et à la chute des ventes de produits finis.

Cependant, le groupe a pu afficher une bonne gestion de son Besoin en Fonds de Roulement (BFR) sur la période et à dégager un cash-flow opérationnel positif. Ceci a notamment été favorisé par la politique de déstockage de produits finis du groupe. « Le développeur a aussi réussi à maitriser son niveau d’endettement avec une dette nette de 2 847 millions de dirhams en 2020 contre 2 992 millions de dirhams en 2019 » souligne la société de recherche.

La conquête de l’Afrique serait bénéfique

A l’instar de son concurrent Addoha, le marché africain pourrait s’avérer prometteur pour RDS. Un tel levier de croissance pourrait permettre au groupe de générer de nouveau levier de génération de cash. « En dépit de la crise Covid-19, 23% du chiffre d’affaires d’Addoha a été réalisé en Afrique de l’Ouest » rappelle Alpha Mena.

Pour la société de recherche, une croissance externe durable est possible en dehors des frontières. « Nous sommes plus que convaincus que les effets positifs d’une croissance externe auront un impact significatif dès les deux premières années surtout que RDS est spécialiste en logement social (moyen standing) » explique la société de recherche.

Actuellement, Alpha Mena anticipe un potentiel d’appréciation de 7% du cours de l’immobilière, tenant compte des premiers signes de reprise de la demande au Maroc cette année. La société de recherche table également sur une appréciation de la capacité de génération de cash du groupe sur le moyen et long terme. « D’ailleurs, le DCF reflète parfaitement cette situation et affiche un potentiel de 54%. Pour ce qui est de l’ANR (actif net réévalué), le potentiel est négatif de 83% à cause de la qualité modeste des actifs du développeur, en particulier sur la période 2020-2021 » conclut Alpha Mena.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.