Disway : Le titre stagne dans l’attente des réalisations du premier trimestre 2021

B.B | Le 26/4/2021 à 15:15

Après une forte ascension du titre en bourse en 2020, la tendance s’est arrêtée vers la fin mars. Depuis plus d’un mois, le cours stagne en bourse. Pour des analystes de la place, c’est le résultat de l’incertitude planant sur les résultats du premier trimestre 2021 et les risques liés à l’approvisionnement en matériel informatique. 

 

Depuis le début de l’année, la valeur a progressé de plus de 35% à 585 dirhams alors que le MASI n’affiche qu’une hausse de 3,91% en YTD, à la cloture du sa séance du 26 avril.

Le cours de Disway a notamment été fortement boosté cette année à partir de début mars suite à l’annonce des résultats annuels de 2020. Le groupe avait annoncé des bénéfices en hausse de 24% et un dividende record de 35 dirhams par action. Le rendement se situait à 6,5% au moment de l’annonce. Comme nous l’expliquait un analyste suite aux résultats de Disway, « avec la crise, nous avons senti un appétit au rendement surtout depuis la publication des résultats trimestriels, que ce soit les particuliers ou les institutionnels ».

Graph DISWAY P

Mais depuis un mois, le cours de Disway stagne. Pour les analystes de la place, cela est dû à l’incertitude planant sur le marché. Les investisseurs attendent les résultats du premier trimestre pour juger du maintien de la demande en matériel informatique et des potentielles perturbations de l'approvisionnement.

Un attentisme actuellement observé

Le titre du groupe oscille entre 576 dirhams et près de 595 dirhams depuis le 21 mars. Pour notre analyste, « la stagnation observée vient du fait que depuis l’annonce des dividendes, il n’y a aucune nouvelle qui pourrait changer la donne dans un sens comme dans un autre ».

Une version corroborée par un autre analyste de la place qui souligne l’incertitude globale qui règne sur le marché: « Actuellement, le marché manque d’information. Les investisseurs ne savent pas comment la valeur se comporte réellement en 2021. Il y a une attente des résultats du premier trimestre pour bien cerner la tendance car le potentiel de croissance du titre est lié aux réalisations de la société en 2021 ».

Pour le second analyste la stagnation du titre vient de l’incertitude qui demeure quant à la demande sur le matériel informatique. « La société a bénéficié d’une forte demande en 2020, mais nous ne savons pas vraiment si la tendance sera la même cette année, c’est pour cela que le marché temporise en ce moment en attendant les résultats du premier trimestre » explique-t-il.

D'après notre premier interlocuteur, les investisseurs attendent de voir quels secteurs vont tirer le marché pour établir des stratégies d’investissements. « Pour le moment, la relance ne se matérialise pas, elle prendra possiblement un peu plus de temps que prévu » explique-t-il.

Dans cette incertitude, si la relance économique viendrait à se concrétiser sur le reste de l’année, cela pourrait ne pas nécessairement bénéficier à Disway. « Dès lors que l’on aura une relance économique, l’engouement pour les titres de fond de portefeuille qui proposent un rendement élevé, pourrait légèrement se dissiper pour bénéficier à des valeurs plus porteuses de croissance. Disway demeure une valeur de croissance, mais d’autres valeurs pourraient être plus intéressantes » explique l’analyste.

Il est à rappeler que d’après le dernier document de recherche de CFG Bank sur les perspectives Macro et Marché 2021, la société de recherche valorisait le titre à 510 dirhams soit un downside de -13,7% (par rapport au cours du 12 mars, ndlr).

Une bonne dynamique attendue en 2021 mais des perturbations d’approvisionnement

En 2020, les valeurs technologiques ont largement profité de la crise. Pour notre premier analyste, ce besoin s’est inscrit dans la durée et se maintiendra cette année. Cependant, comme nous l'expliquait un trader de la palce au mois de décembre, le secteur des technologies connaitra une bonne performance en 2021, mais avec un rythme de croisière plus modeste, de l'ordre de 5% à 6%. 

Notre analyste nous confie : « Les performances financières de Disway en 2020 étaient en ligne avec ce que l’on prévoyaient. Nous tablons en 2021 sur une évolution financière similaire. Car il faut rappeler que la conjoncture reste favorable au distributeur. Il y a toujours une forte demande sur les produits informatiques du fait que le télétravail est toujours encouragé ». Il est à rappeler que le maintien de l’éducation à distance renforce également la confiance des investisseurs dans le distributeurs de produits technologiques.

Financièrement, le groupe affichait l’un des rendements les plus attractifs de la place au titre de l’exercice 2020. Une tendance qui devrait se maintenir selon le dernier document de CFG. En 2020, la société de recherche table sur un rendement de 5,9% et 5,8% en 2021.

Cependant, un risque plane concernant les potentielles difficultés d’approvisionnement en matériel informatique. « Il faut savoir que même si la demande en produits informatiques est toujours soutenue, le management a averti lors de la présentation des résultats annuels, que l’année 2021 allait être marquée par des perturbations en approvisionnement. Peut-être que tout le monde attend de voir comment va se comporter le niveau d’activité sur le premier trimestre de l’année » conclut notre analyste.

 

>>> Lire aussi : Valeurs technologiques : 2021, une année de ralentissement de la croissance

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.