img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Les étudiants bloqués au Maroc pourront quitter le pays pour leurs examens à l'étranger

Les étudiants marocains, installés à l’étranger mais qui se trouvent actuellement bloqués au Maroc, en raison de la fermeture des frontières, pourront se rendre dans le pays où ils étudient, munis d’un titre de séjour valide, pour passer leurs examens.

Les étudiants bloqués au Maroc pourront quitter le pays pour leurs examens à l'étranger
Par
Le 21 avril 2021 à 16h14 | Modifié 21 avril 2021 à 16h31

Selon une source bien informée, jointe par Médias24, les autorités marocaines n’empêcheront pas les étudiants marocains, munis d’un titre de séjour valide, de quitter le Maroc pour se rendre dans le pays où ils étudient. Globalement, il n’y a, donc, pas d’objections à ce que les étudiants marocains quittent le territoire marocain, du moment qu’ils disposent, d’un titre de séjour valide, du pays dans lequel ils doivent se rendre et que les autorités de ce pays ont programmé des vols les y autorisent.

Particulièrement présents en France (au nombre de 11.282 en 2019), les étudiants marocains qui y poursuivent leurs études supérieures, mais qui se trouvent actuellement au Maroc, se posent des questions, à quelques semaines de la tenue des examens de fin d’année.

L’ambassade de France, contactée par Médias24, se montre rassurante : "Les étudiants marocains, engagés dans un cycle universitaire en France, disposent d’un titre de séjour que l’on appelle le visa étudiant long séjour. Ce dernier vaut, effectivement, titre de séjour, donc, ils n’auront pas de problèmes pour se rendre sur le territoire français."

Très peu de vols entre la France et le Maroc

A vrai dire, la question ne se pose pas en termes d’autorisation, mais en termes de disponibilité des vols. "La suspension des liaisons aériennes entre la France et le Maroc a entraîné une réduction drastique des vols entre les deux pays. Il y en a environ quatre par semaine. La difficulté, c’est donc de trouver des vols. Les autorisations sont obtenues au cas par cas? dans le cadre de discussions entre les autorités marocaines et les ambassades mais les vols, eux, sont commercialisés par les compagnies aériennes. La question est? donc? plus celle du transport que de l’autorisation de se rendre sur le territoire français", précise-t-on? également? à l’ambassade de France.

Concernant les étudiants marocains qui s’apprêtent à passer les concours des grandes écoles françaises, notamment ceux des écoles d’ingénieurs ou de l’École normale supérieure (ENS), l’ambassade de France nous a indiqué que "la plupart d’entre eux devraient être organisés ici, au Maroc, dans des centres d’examens dédiés".

Et d’ajouter : "En temps normal, les étudiants devaient faire le déplacement en France? pour passer ces concours. Mais l’année dernière, ils s’étaient déjà déroulés à distance, au Maroc."

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 avril 2021 à 16h14

à lire aussi

Ferroviaire : l’Italie en mission à Casablanca, dans le sillage des grands chantiers marocains.
Quoi de neuf

Article : Ferroviaire : l’Italie en mission à Casablanca, dans le sillage des grands chantiers marocains.

Du 5 au 8 octobre, l’ICE conduira une délégation d’entreprises pour rencontrer donneurs d’ordre, sous-traitants et opérateurs locaux, alors que le Royaume prévoit l’extension de la LGV vers Marrakech, le renouvellement du réseau métropolitain casablancais et l’élargissement du maillage national à 43 villes.

Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”
ECONOMIE

Article : Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”

Bloqué depuis plusieurs années par les questions de foncier et de financement, le dossier revient au centre de la stratégie touristique régionale.

Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Mondial2026

Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse

Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.

Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler

Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.

Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0

Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.

Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)

Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité