Le trafic aérien chute de 70,16% au Maroc à fin mars
Les aéroports marocains ont accueilli 1.466.634 passagers au titre des trois premiers mois de cette année, en forte baisse de 70,16% par rapport à fin mars 2020.
L'aéroport Mohammed V a enregistré 714.851 passagers, en baisse de 62,87%, suivi de Tanger (136.302), Marrakech (134.095) et Nador (86.380), précise l'ONDA dans un communiqué.
Pour le seul mois de mars, les aéroports du Royaume ont enregistré un volume de trafic commercial passager de 400.863 passagers, en repli de 57,44% par rapport à mars 2020. L'aéroport Mohammed V, qui représente presque la moitié du trafic passagers global, a accusé, en mars, une baisse de 42,62% par rapport au même mois de l'année 2020, soit 192.610 passagers.
L'aéroport Tanger Ibn Battouta, qui occupe depuis le mois de février la 2e place dans le classement des aéroports en termes de nombre de passagers, a connu un fléchissement de l'ordre de 19,94%, en accueillant 41.399 passagers.
Avec 120.032 passagers accueillis en mars 2021, le trafic aérien domestique a enregistré une régression de l'ordre de 1,74% par rapport au mois de mars 2020, note l'ONDA.
Le trafic aérien international, qui représente 70% du trafic global, a enregistré une baisse de 65,74% par rapport à mars 2020, s’établissant ainsi à 280.831 passagers. Cette baisse concerne tous les marchés, notamment celui de l’Europe qui représente plus de 70% du trafic aérien global, avec une régression de 70,32%.
L'Office fait également état d’une régression de 46,61% des mouvements d’avions à 4.891 en mars, ajoutant que l’aéroport Mohammed V s’est accaparé 48,62% de ce trafic, Tanger Ibn Battouta 12,21% et Marrakech Menara 7,32%.
Le fret aérien a enregistré une hausse de l’ordre de 26,09% par rapport au mois de mars 2020 et a ainsi atteint 6.563,51 tonnes, relève la même source.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.