Barid Al-Maghrib et l’Institut Postal Dominicain émettent deux nouveaux timbres-poste
Pour célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République Dominicaine, une cérémonie de lancement d’une série de deux timbres-poste, symbolisant les liens historiques entre ces deux pays, a été organisée par visioconférence, jeudi 25 mars.
Plusieurs personnalités ont été présentes à cette cérémonie dont l’ambassadeur du Roi en République Dominicaine, l’ambassadeur de la République Dominicaine au Royaume du Maroc, l’ambassadeur directeur des Relations Afrique et Moyen Orient relevant du ministère des Relations extérieures de la République Dominicaine, le directeur général du groupe Barid Al-Maghrib et le directeur général de l’Institut Postal Dominicain (INPOSDOM).
Les deux timbres-poste lancés, illustrent deux monuments du patrimoine architectural des deux pays, à savoir: la kasbah des Oudayas à Rabat et la façade du monument historique Alcázar de Cólon à Saint Domingue.
Construite sur une haute falaise surplombant la rivière Bouregreg à Rabat, la kasbah des Oudayas, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et bâtie au Xe siècle par les Almoravides, a servi de palais royal au sultan Moulay Ismail et abrite, depuis 1915, le Musée national des bijoux.
De son côté, l’Alcázar de Cólon, palais de style gothique datant de la renaissance, donnant sur la Plaza de España est aujourd’hui l’un des musées les plus populaires de la ville coloniale. Jadis, ce joyau architectural servait de demeure à Diego Colomb, fils de Christophe Colomb.
Il est à rappeler que cette émission de timbres-poste vient s'ajouter à la série des émissions communes réalisées entre le Royaume du Maroc et d’autres pays tels que les Etats-Unis d’Amérique en 1987, la Belgique en 2001, la France en 2001 et en 2019, le Portugal en 2007, l’Ukraine en 2013, et la principauté de Monaco en 2014.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.