Inégalité des genres dans le cinéma: les conclusions d'un projet régional de l'Unesco

Promouvoir une industrie du film et de l’audiovisuel sensible à l’égalité des genres. C'est l'objectif d'un projet régional lancé en 2017 en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc et en Tunisie. L'heure est au bilan.

Inégalité des genres dans le cinéma: les conclusions d'un projet régional de l'Unesco

Le 18 mars 2021 à 14h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Promouvoir une industrie du film et de l’audiovisuel sensible à l’égalité des genres. C'est l'objectif d'un projet régional lancé en 2017 en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc et en Tunisie. L'heure est au bilan.

Lancé en 2017, le projet "Renforcement d’un secteur du film sensible au genre dans la région Maghreb-Machrek" signe aujourd’hui sa clôture. Après trois ans de mise en œuvre, le projet a permis, entre autres, la réalisation de la première étude dans la région présentant le résultat d’un monitoring de l'égalité des genres dans les films et l'industrie du film d’expression arabe. Il a également permis la création d’un annuaire en ligne des femmes professionnelles du film, une campagne de plaidoyer pour la promotion de l'égalité des genres et la mise en place de "Sisters in films", un réseau d’échange d’expertises, de développement personnel et de solidarité entre professionnelles.

Selon une source proche du projet, les principaux résultats du monitoring sont comme suit: 

D’un point de vue quantitatif:

-Les hommes sont présents à 70% dans les équipes de séries télévisées contre 26% de femmes dans les équipes de séries égyptiennes, libanaises et jordaniennes et 45% dans les équipes de séries marocaines.

-Au cinéma, les femmes ont joué dans 45% des longs métrages et ont constitué 24% des équipes de documentaires.

-Les femmes sont absentes de 40% des emplois dans les séries télévisées étudiées, alors que les deux sexes se partagent la tâche d'écrire le scénario.

-Les hommes ont exclusivement pris la réalisation de toutes les séries à l'exception de la série libanaise Tareeq (The Road).

-Dans les longs métrages, les femmes ont occupé 70% des emplois et ont participé à 83% à l'écriture de scénarios, tout en participant à 45% à la réalisation;

-78% des femmes ont participé aux documentaires étudiés, tout en prenant la tête de la rédaction de scénarios, et 66% de la réalisation.

D’un point de vue qualitatif

-Au total, 205 cas de stéréotypes ont été enregistrés dans les séries télévisées étudiées, par conséquent, le spectateur est exposé à un stéréotype et demi dans chaque épisode.

-Quant aux films, ils ont présenté 38 stéréotypes, ce qui signifie que le spectateur est exposé à 3 stéréotypes par film.

-Dans les séries télévisées, les femmes sont apparues 37% du temps, et représentent 54% des personnages.

-Pour les films documentaires, 58% des personnages se trouvent être des femmes.

-Les femmes ont joué un rôle principal dans les séries télévisées, les longs métrages et les documentaires étudiés.

-Les hommes monopolisent l’apparition dans les lieux publics et sur les lieux de travail, alors que les femmes apparaissent à la maison.

-Les femmes sont définies par leur capacité au sein de la famille (épouse, mère, fille, etc.), alors que les hommes sont définis par leur capacité professionnelle. 

-Les femmes occupent exclusivement le rôle de femme au foyer et assument des responsabilités domestiques dans une proportion de 90 %.

Pour revenir au bilan général, et en termes de bénéficiaires, le projet a consacré une enveloppe budgétaire à hauteur de 760000.00 euros à des organisations de la société civile basées dans la région, qui ont permis de renforcer les capacités de plus de 200 acteurs associatifs en matière de monitoring et de plaidoyer pour l’égalité des genres, et de répertorier plus de 190 femmes professionnelles du cinéma originaires d’Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc et de Tunisie, dans l’annuaire en ligne Arab Women In Films.

Huit réalisatrices ont bénéficié du premier programme d’accompagnement "Sisters In Film" en 2019, et ont lancé le réseau "Rawiyat". Aussi, 240 professionnels du cinéma, dont 80 femmes, ont travaillé sur le film d’"Anthologie Chronicles of her" rassemblant 5 courts métrages d’Egypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie, sur le thème de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme dans la région arabe, en bénéficiant d’un renforcement des capacités holistiques.

Le Maroc accueillera les 1ères Assises de l’égalité au sein de l’industrie audiovisuelle

Par ailleurs, un module pédagogique sensible au genre a été mis en place, et en cours de validation pour être enseigné en Jordanie et au Maroc. Enfin, 7 festivals de cinéma en France, Tunisie, Maroc, Algérie, et en Jordanie ont accueilli le programme "Her Film", ce qui a permis à trente réalisatrices et professionnel/es du cinéma, de diffuser leurs films, de participer aux tables rondes et conférences, et d’échanger avec d’autres professionnels du 7e art.

Ce projet a également permis, en septembre 2019, en marge de la 13e édition du Festival international du film de femmes de Salé, de lancer l’Appel de Salé pour l’organisation des "Assises de l’égalité au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machrek". L'objectif de cet appel est d'inscrire l’égalité des genres dans le secteur audiovisuel et du film, dans les priorités nationales et régionales des divers acteurs du secteur: institutions nationales, professionnel/les, et société civile.

Initialement prévues en 2020, ces assises ont dû être reportées, compte tenu des restrictions dues à la pandémie de la Covid-19. Aussi la première édition se tiendra au Maroc en 2021, et aspire à être un évènement permanent et itinérant, afin d’établir l’état des lieux et formuler des recommandations constructives pour la promotion de l’égalité des genres dans le secteur, au niveau de la région.

Le projet, pour rappel, a été cofinancé par l’Union européenne, avec l’appui de la Suède et du Multi-Donor Programme on Freedom of Expression and Safety of Journalists (MDP).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.