Lancement de “Master class” autour de la santé bucco-dentaire chez les Marocains
Depuis le 11 mars, de nombreuses actions sont déployées autour de l’hygiène bucco-dentaire, à travers des Master Class, durant lesquelles des conseils seront prodigués à l'occasion d'une campagne de sensibilisation nationale lancée par Colgate.
La prévalence de l’atteinte carieuse est élevée au Maroc. Les caries touchent 92% des adultes de 35-44 ans, 87% des adolescents de 15 ans et 81% des enfants de 12 ans, révèle une enquête épidémiologique du ministère de la Santé du Maroc.
Selon cette enquête nationale sur la santé bucco-dentaire, un nombre important de Marocains n’a jamais consulté un médecin dentiste! Et encore, 27% des adultes de 35-44 ans n’ont jamais bénéficié de dépistage dentaire.
Aussi, selon la même étude, la consommation annuelle au Maroc (par habitant) est très en dessous de la moyenne de produits d’hygiène bucco-dentaire, par rapport à la région Menat (Afrique du nord-Moyen orient-Turquie).
Les dentifrices, 55ml / personne contre 186ml, brosses à dents, 0.4 unités / personne, révèle, pour sa part, une deuxième enquête sur la consommation annuelle de dentifrices et brosses à dents en Maroc, réalisée en 2018 par Nielsen.
A ce jour, la prévention demeure la meilleure solution pour lutter contre les infections bucco-dentaires.
Lancés le 11 mars, les Master Class de Colgate ont pour but d'"informer sur les facteurs de risques qui sont essentiellement dus à un manque d'hygiène orale ou une alimentation riche en sucre. Cet évènement à caractère préventif s'inscrit dans le plan d'action de Colgate en termes d'éducation et de sensibilisation du citoyen à l'hygiène orale et alimentaire", précise un communiqué de l'entreprise.
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.