Confinement: les femmes trois fois plus surchargées par les tâches ménagères

En période de confinement sanitaire, 27% des femmes ont déclaré être surchargées par les tâches ménagères qui concernent tout le ménage, contre 9% des hommes.

Confinement: les femmes trois fois plus surchargées par les tâches ménagères

Le 24 février 2021 à 11h03

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

En période de confinement sanitaire, 27% des femmes ont déclaré être surchargées par les tâches ménagères qui concernent tout le ménage, contre 9% des hommes.

La conciliation entre les tâches ménagères et l’activité professionnelle a été plus difficile pour les femmes en raison de la charge accrue des responsabilités au sein du foyer, explique le rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie Covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, réalisé par le Haut-commissariat au plan (HCP) en partenariat avec l'ONU Femmes.

Les femmes vivant dans les ménages avec trois enfants, sont plus nombreuses à déclarer avoir des difficultés à concilier activité professionnelle et travaux domestiques (31% contre 18% pour les ménages sans enfants).

Par milieu de résidence, il ressort qu’il a été plus difficile pour les cadres supérieurs en milieu rural, comparés à leurs homologues de l’urbain, de concilier les tâches domestiques avec le travail professionnel (57% et 28%), ainsi que pour les employés (47,5% et 26%).

Par contre, pour les exploitants agricoles, les difficultés sont moins accentuées pour la femme rurale, soit un pourcentage de 21%, relève le rapport, expliquant que dans l’exercice de l’agriculture, principale activité en milieu rural, les femmes ont l’habitude de concilier tâches agricoles et tâches domestiques.

"Il apparaît donc que malgré le confinement qui a conduit les hommes à rester également à domicile, ceux-ci n’ont en général pas aidé les femmes dont les tâches à exécuter se sont accrues car les enfants ne vont plus à l’école", fait observer la même source.

Ainsi, dans la plus grande partie de la population, les habituels partages des tâches ont été maintenus (voire aggravés), y compris en milieu urbain où le risque de surcharge augmente (plus de préparations à exécuter à domicile du fait de la fermeture de certains services).

Le risque de surcharge augmente avec la taille du ménage et avec l’âge des enquêtés. Les tâches ménagères sont ainsi assumées par les jeunes filles et les femmes adultes, mais les personnes âgées en sont exemptées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.