Novavax annonce une contribution de 1,1 milliard de doses de vaccin

L'entreprise de biotechnologie américaine Novavax s'est engagée à mettre à disposition du programme international de vaccination anti-Covid (Covax) 1,1 milliard de doses de son candidat vaccin, a indiqué à Genève, l'Alliance du vaccin (Gavi) vendredi 19 février.

Novavax annonce une contribution de 1,1 milliard de doses de vaccin

Le 20 février 2021 à 13h04

Modifié 10 avril 2021 à 23h20

L'entreprise de biotechnologie américaine Novavax s'est engagée à mettre à disposition du programme international de vaccination anti-Covid (Covax) 1,1 milliard de doses de son candidat vaccin, a indiqué à Genève, l'Alliance du vaccin (Gavi) vendredi 19 février.

L’Alliance Gavi co-pilote avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), le dispositif Covax visant à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants.

Covax avait déjà signé un accord avec le Serum Institute of India (SII) pour 200 millions de doses de vaccins AstraZeneca/Oxford ou Novavax, avec une option pour 900 millions de doses supplémentaires.

Combiné à ce contrat, le nouveau protocole d’accord signé avec Novavax « permettra à la Facilité Covax de disposer de 1,1 milliard de doses du candidat vaccin NVX-CoV2373 contre la Covid-19 », a indiqué Gavi.

Ce protocole d’accord constitue une étape essentielle pour s’assurer que les doses seront mises à la disposition de tous les pays et économies participant au mécanisme Covax, dès que le vaccin sera approuvé par les autorités et homologué par l’OMS.

« Cet accord permet à la Facilité Covax de se rapprocher de son objectif de livrer deux milliards de doses en 2021 et d’élargir la gamme de vaccins à notre disposition pour constituer un portefeuille de vaccins adaptés à toutes les situations et tous les contextes », a déclaré le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi.

L’accord final permettra de disposer d’un total de 1,1 milliard de doses de Novavax, produites par la société biotechnologique elle-même ou par le SII, a expliqué un porte-parole de Gavi.

Ce vaccin américain en deux doses fait l’objet d’un examen continu par l’Agence européenne des médicaments (EMA), ce qui ouvre la voie à une demande prochaine d’autorisation dans l’UE. C’est un vaccin dit « sous-unitaire », à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. Ses concepteurs affirment qu’il est efficace à 89,3%.

(MAP)

A lire aussi


Maroc : Une lente reprise prévue et un risque sur le financement des entreprises privées (FMI)

Le chef de la mission du FMI au Maroc, Roberto Cardarelli a dressé un état des lieux de l’économie marocaine et des risques liés à la crise. Pour lui, la reprise économique est bel et bien amorcée. Mais le poids du tourisme dans l’économie et son lent redémarrage seront pénalisants. L’accroissement des besoins de financement du Trésor pourrait également impacter la disponibilité des crédits au secteur privé.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Avis de publication complémentaire de Convocation de l’AGO du 29 Juin 2020 de la société Afric Industries

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.