L'Hôpital militaire Med V participe à une tournée mondiale de chirurgie holographique

L'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V à Rabat a pris part, récemment, à une tournée mondiale de chirurgie holographique, en réalisant une chirurgie orthopédique en "réalité augmentée".

L'Hôpital militaire Med V participe à une tournée mondiale de chirurgie holographique

Le 20 février 2021 à 15h15

Modifié 10 avril 2021 à 23h20

L'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V à Rabat a pris part, récemment, à une tournée mondiale de chirurgie holographique, en réalisant une chirurgie orthopédique en "réalité augmentée".

Lors de cet événement, baptisé "24 heures de chirurgie holographique", des opérations chirurgicales ont été réalisées pendant une durée de 24 heures, simultanément dans 13 pays, dont le Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, samedi 20 février, le Pr Chagar Belkacem, Médecin Colonel Major, Chef du Pôle de chirurgie orthopédique à l'Hôpital d'Instruction Mohammed V à Rabat, a indiqué que "la chirurgie holographique consiste en l’accumulation de la réalité médicale et la réalité virtuelle du patient, afin de concevoir un hologramme en 3D". Il a expliqué que cette technologie permet une programmation plus pointue de l’état du patient et, de fait, le recours à la technique chirurgicale la mieux adéquate.

En étant capables de se projeter dans l'anatomie du patient, tout en ayant accès à des informations en temps réel grâce à cette technologie, les médecins peuvent véritablement améliorer la précision de leurs gestes et de leurs actes, et réduire considérablement le risque d'erreurs médicales.

Dans ce sens, Pr Belkacem note que "cette technologie nous permet de mieux répondre aux principes fondamentaux de la chirurgie, à savoir la précision et la limitation des effets secondaires".

"La chirurgie hologramme représente des avantages pour le chirurgien, pour le patient et pour les besoins de la formation", a poursuivi le responsable, soulignant que pour le cas du chirurgien, il n’est désormais plus tout seul dans le bloc opératoire, car il peut s’appuyer sur les images en 3D pour une meilleure précision.

En transmettant, en temps réel, les images qu'il visualise au monde entier, le chirurgien peut également s'appuyer sur une collaboration à distance avec d'autres praticiens, a-t-il relevé, précisant qu'"il s'agit d'échanger les expériences et de bénéficier d’un encadrement technique à distance".

"En ce qui concerne le patient, il bénéficiera d’une intervention chirurgicale plus pointue et moins pénible et en un temps réduit", a-t-il soutenu.

Quant au troisième avantage, à savoir la formation, le Professeur a fait remarquer que "les méthodes et techniques chirurgicales sont en constant développement", insistant sur l'apport de la "chirurgie augmentée", en matière d'apprentissage, car elle permet aux étudiants et aux praticiens d'être exposés à d'innombrables situations, sans se déplacer physiquement.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Livret Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.