La MAP lance DIB News, un site pour les jeunes en quête d’expression digitale

L'Agence marocaine de presse a lancé lundi 1er février un nouveau site d’information dédié aux jeunes qui veut devenir à terme un média de référence au Maroc en s’inspirant notamment de Konbini qui cartonne chez les 15-35 ans. A l'instar de ce succès européen, son chef de projet Zakaria Bouzandar assure que la plateforme DIB News a fait le pari des réseaux sociaux qui lui auraient déjà assuré un démarrage prometteur en termes de fréquentation.

La MAP lance DIB News, un site pour les jeunes en quête d’expression digitale

Le 4 février 2021 à 16h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L'Agence marocaine de presse a lancé lundi 1er février un nouveau site d’information dédié aux jeunes qui veut devenir à terme un média de référence au Maroc en s’inspirant notamment de Konbini qui cartonne chez les 15-35 ans. A l'instar de ce succès européen, son chef de projet Zakaria Bouzandar assure que la plateforme DIB News a fait le pari des réseaux sociaux qui lui auraient déjà assuré un démarrage prometteur en termes de fréquentation.

Poursuivant sa stratégie de développement multimédias (TV, radio, magazines…), la MAP vient d’inaugurer sa nouvelle plateforme numérique Digital Information Broadcast censée aborder des thématiques en phase avec les attentes des jeunes via un langage accessible. Plus de détails avec le chef de projet de ce site qui revient sur les objectifs de dibnews.ma.

Un site destiné à combler les frustrations médiatiques de la jeunesse urbaine

La plateforme est destinée en particulier aux jeunes des villes en quête d’un vecteur digital qui leur permettra de développer leur créativité et leur talent pour réussir leur vie professionnelle mais aussi pour pallier à leurs frustrations en leur proposant des conseils ciblés pour leur âge.

Interrogé par Médias24 sur le temps qu'il a fallu pour monter ce nouveau site, Zakaria Bouzandar déclare qu’il a demandé plus de 6 mois de préparatifs avant d’être lancé lundi 1er février.

Cap sur des sujets peu traités ailleurs

« DIB News dispose d’une équipe d'environ dix personnes : community managers, monteurs, vidéastes, caméramans ainsi que des jeunes journalistes de la rédaction de la MAP qui ont été intégrés dans ce projet destiné en priorité à la jeunesse marocaine âgée de 15 à 35 ans.

« Sa principale nouveauté sera d'amener des informations utiles à ces jeunes marocains à travers des vidéographies qui traitent de sujets qui les intéressent comme les beaux-arts, la musique, le théâtre, le cinéma, leurs droits mais aussi des informations officielles plus sérieuses que nous essayons de vulgariser à travers un langage simple et qui soit accessible au plus grand nombre.

Utilisation d’une darija mâtinée de français pour séduire un maximum de jeunes

Selon Bouzandar, le choix de privilégier un mélange d’arabe dialectal et de français pour présenter le contenu du site est motivé par le fait que le public jeune visé, urbain et éduqué, alterne très souvent l’utilisation de ces deux langues à l’image de ce qui se fait déjà dans les spots publicitaires.

S’informer rapidement sur les réseaux sociaux

Pour traiter l’information (sports, cinéma, politique, économie …), DIB News a créé « L’actu » qui présente l’actualité sous format de flashs d’information et de slides fixes sur les réseaux sociaux.

Le même concept propose des vidéos d’animation qui présentent les informations nationales et internationales via des capsules d’une durée comprise entre 1 et 3 mn (interviews, documentaires, tutoriels) qui seront diffusés sur tous les réseaux sociaux type Facebook, Instagram, TikTok, Youtube.

6 concepts de success-story ou de conseils censés être utiles au public visé

En dehors de cette rubrique, plusieurs concepts étrangers à l’actualité brûlante sont proposés :

- « L’virage » qui revient sur un événement positif ou négatif (maladie, diplôme …) survenu dans la vie d’un personnage public qui a modifié son existence pour le meilleur.

- « Créator talk » concerne les créateurs de contenu comme les influenceurs sur les réseaux sociaux qui souhaitent partager leur story-succès avec le grand public qui pourra s’en inspirer.

- « People » présente des portraits qui retracent les meilleurs moments des célébrités.

- « Leaders » s’intéresse aux entrepreneurs qui ont démarré leur parcours à zéro avant de réussir.

- « M’Connecté » permet de s’informer en quelques clics sur l’actualité de la technologie et des applications nécessaires à notre époque.

- « Soulima » parle des tendances récentes des séries et des films à ne pas rater.

- « Culture-Miam » présente des recettes rapides pour les jeunes célibataires ou couples.

D’autres concepts seront bientôt lancés comme par exemple celui qui reviendra sur l’origine des noms des 12 régions du Maroc ou qui permettra de vulgariser certaines connaissances générales, résume le chargé de projet.

Un début de fréquentation satisfaisant ?

S’il n’a pas pu donner de chiffres précis sur la fréquentation actuelle, Bouzandar s’est dit extrêmement satisfait du nombre de partages du contenu du site depuis trois jours (01/02) sur les réseaux sociaux qui est également accessible via une application mobile.

Malgré notre insistance, nous n’avons pas pu connaître le coût de ce site ni son mode de financement sachant que pour l’instant aucune bannière publicitaire n’apparaît dans le contenu de dibnews.ma.

Se voulant très optimiste, le responsable du site avance que les premières interactions sur les réseaux sociaux ont montré un intérêt certain du public visé mais qu’il faudra attendre encore pour se prononcer véritablement sur l’avenir du nouveau-né de la MAP.

« Sachant que le lancement est encore tout récent et que notre but est de susciter un véritable engouement, nous ne pourrons le mesurer véritablement que dans quelques mois à travers notamment la fréquentation et le nombre de partages de contenu sur les réseaux sociaux », conclut notre interlocuteur pour qui ce créneau est encore loin d’être saturé au Maroc contrairement à l’Europe ou les sites français comme Konbini ou Brut qui se livrent à une guerre féroce…

Précisons que s’il est encore beaucoup trop tôt pour évaluer son démarrage, dibnews ne regroupe que 1350 abonnés sur Facebook, 16 followers sur Twitter, 392 abonnés sur Instagram et 53 sur Youtube.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Nomination de M. Karim IDRISSI KAITOUNI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.