Réponse anti-Covid. Le Maroc mal classé par un Think tank, un expert marocain répond

Le Think tank australien Lowy Institute a publié, jeudi 28 janvier, un classement sur la réponse sanitaire à la pandémie apportée par 98 pays où le Maroc figure en mauvaise place. Si le docteur Tayeb Hamdi ne remet pas en cause son utilité, il tient à préciser que ses conclusions sont trop parcellaires du fait de la nouveauté de la crise sanitaire qui demande du recul pour être mieux étudiée.

Réponse anti-Covid. Le Maroc mal classé par un Think tank, un expert marocain répond

Le 31 janvier 2021 à 9h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le Think tank australien Lowy Institute a publié, jeudi 28 janvier, un classement sur la réponse sanitaire à la pandémie apportée par 98 pays où le Maroc figure en mauvaise place. Si le docteur Tayeb Hamdi ne remet pas en cause son utilité, il tient à préciser que ses conclusions sont trop parcellaires du fait de la nouveauté de la crise sanitaire qui demande du recul pour être mieux étudiée.

Un an après l’apparition du Covid-19, la situation sanitaire diffère beaucoup en fonction des pays qui ont chacun apporté une réponse différente, que le Think tank a classée par ordre d’efficacité.

Sollicité pour mesurer sa fiabilité, le docteur Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé et vice-président de la Fédération Nationale de la Santé (FNS) n’a pas jugé totalement fiable ce classement même s’il ouvre des pistes intéressantes pour l’avenir.

Une analyse basée sur l’examen de 6 critères

Se basant sur 3 indicateurs liés à la pandémie (cas confirmés, décès, dispositif de dépistage) et 3 au type de pays étudié (système politique autoritaire, démocratique ou hybride, nombre d’habitants, niveau de développement), l’institut Lowy a comparé la réponse sanitaire de 98 pays contre le virus.

Après enquête, un score compris entre 0 et 100 a été attribué à chacun des pays étudiés. Ceux qui ont reçu une note proche de 100 a été considéré comme étant le plus efficace en termes de lutte contre le coronavirus.

Le Maroc devant la France mais très loin derrière la Tunisie et le Rwanda

Selon ses rédacteurs, la Nouvelle-Zélande (94,4 points), le Vietnam (90,8) et Taïwan (86,4) trustent les 3 premières places du classement tandis que le Maroc (37,1) pointe au 68me rang mondial.

Précisons que les 99 autres pays de la planète, à l’instar du voisin algérien, n’ont pas pu faire partie de l'étude en raison d'un manque de publication de données fiables sur les tests pratiqués chez eux.

Si le Royaume devance la France (34,9) et l’Espagne (31,2) qui occupent les 73ème et 78ème places, il reste cependant loin de la Tunisie (66,7) classée 21ème au niveau mondial et encore plus du Rwanda qui est 1er en Afrique et 6ème du classement général.

Qui a le mieux ou le plus mal géré la pandémie ?

Hormis les trois pays cités précédemment qui ont le mieux contrôlé l’évolution de la pandémie, Chypre, le Rwanda, l'Islande, l'Australie, la Lettonie et le Sri Lanka figurent parmi les dix premiers pays de la planète qui ont apporté les meilleures réponses à cette crise internationale.

Du côté des pires élèves du classement, le Brésil qui est situé à la 98ème place est le dernier de la liste, précédé de près par le Mexique, la Colombie, l'Iran et les États-Unis (94ème). Par ailleurs, tout comme l’Algérie, la Chine ne fait pas partie du classement à cause du manque de données publiées sur les tests.

Une étude parcellaire pas complètement fiable

Après avoir parcouru le classement et sa méthodologie, le docteur Tayeb Hamdi nous a déclaré que, selon lui, le vrai objectif de ce travail n’était pas de montrer l’efficacité des systèmes de réponse des pays, mais de l’impact des trois facteurs retenus (nombre de cas confirmés, de décès et type de dépistage).

« Sachant que les chiffres publiés par chaque pays sont très disparates, cette étude n’a pas pu concerner les pays de toute la planète, d’autant plus que certains sont douteux, voire fantaisistes.

« Ce n’est pas le cas du Maroc, classé 2ème en Afrique pour le nombre de tests pratiqués et 32ème au niveau mondial. Ce qui veut dire qu’il est très performant et que sa 68ème place dans cet indice n’est pas totalement justifiée car l’étude est une première mondiale et donc forcément trop parcellaire.

Un classement qui devra être enrichi à l’avenir pour devenir une vraie référence

« En fait, même si elle a une indéniable importance et que les chercheurs doivent toujours commencer quelque part, il y aura certainement dans un avenir proche d’autres études qui devront la compléter.

« En effet, les chiffres des décès ne sont pas totalement fiables car certains pays ne comptabilisent pas tous les décès liés au Covid-19. De plus, il manque encore trop d’indicateurs à prendre en considération qui s’ajouteront à l’avenir pour juger de la vraie performance de la gestion de la pandémie.

« Au final, c’est donc une étude utile pour les chercheurs, comme moi, mais qui ne permettra pas encore de juger véritablement ceux qui ont bien ou mal géré cette crise sanitaire », conclut Dr. Hamdi. Pour lui, elle ne fait que donner une idée de la crise sanitaire en termes de mortalité et de nouveaux cas.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.