img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AUTOMOBILE

Toyota est redevenu le roi mondial des ventes automobiles en 2020

Le géant japonais Toyota a ravi l'an dernier à l'allemand Volkswagen la première place sur le marché automobile mondial en volume, en écoulant environ 9,53 millions de véhicules toutes marques du groupe confondues, selon des chiffres publiés jeudi 28 janvier.

Toyota est redevenu le roi mondial des ventes automobiles en 2020
Par
Le 28 janvier 2021 à 10h21 | Modifié 10 avril 2021 à 23h16

C'est la première fois depuis 2015 que Toyota repasse en tête de ce classement. Le groupe Volkswagen a vendu l'an dernier 9,3 millions de véhicules (-15,2%), d'après des chiffres publiés plus tôt ce mois-ci.

Pandémie oblige, les ventes en volume de Toyota ont sensiblement faibli l'an dernier (-11,3% sur un an), mais dans des proportions moindres que celles de son grand rival.

Alors que le groupe Volkswagen dépend plus fortement du marché européen, très éprouvé par la crise sanitaire, le groupe japonais a notamment bénéficié d'une solide progression de ses ventes en Chine (+10,9% l'an dernier pour ses marques Toyota et Lexus).

Volkswagen a aussi entamé depuis 2018 un virage stratégique mettant davantage l'accent sur sa rentabilité, inférieure à celle de Toyota, que sur les volumes.

Nuages persistants 

Les ventes cumulées l'an dernier de Toyota et Lexus ont reculé de 12,7% en Amérique du Nord et de 8,5% en Europe.

Outre ces deux marques, le groupe Toyota comprend aussi ses filiales Daihatsu (petits véhicules) et Hino Motors (camions).

Le groupe doit publier le 10 février ses résultats du troisième trimestre 2020/21. En novembre dernier, il avait nettement relevé ses prévisions annuelles, à la faveur d'une nette reprise de son activité.

Le géant automobile japonais vise un bénéfice net annuel de 1.420 milliards de yens (11,6 milliards d'euros), un objectif quasi doublé par rapport à sa précédente prévision en août, mais qui marquerait néanmoins un très fort repli (-30%) par rapport à 2019/20.

Il anticipe par ailleurs un bénéfice opérationnel annuel de 1.300 milliards de yens (10,3 milliards d'euros) pour une marge d'exploitation de 5%, avec des ventes à hauteur de 26.000 milliards de yens (212 milliards d'euros), ce qui signifierait un repli de 13% de son chiffre d'affaires annuel.

Volkswagen a lui annoncé vendredi dernier un bénéfice opérationnel 2020 d'environ 10 milliards d'euros, une dégringolade de près de 50% sur un an.

Repli sévère de Renault-Nissan 

Les japonais Nissan et Mitsubishi Motors, alliés du français Renault, ont également publié jeudi 28 janvier, leurs volumes annuels de ventes, qui ont beaucoup plus chuté que ceux de Toyota.

Les ventes mondiales de Nissan ont sombré de 22,2% à 4 millions d'unités, avec des pics de -32,4% en Amérique du Nord et -28,3% en Europe. Ses ventes ont aussi baissé en Chine (-5,8%).

Celles de Mitsubishi Motors ont dégringolé de 33,1% à près de 820.000 unités. Renault de son côté avait fait part d'une chute de 21,3% de ses ventes en volume en 2020, à 2,9 millions de voitures particulières écoulées.

Ainsi au total, les ventes en volume de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors se sont établies à 7,7 millions d'unités en 2020, une chute de 24% sur un an.

Avant même la crise du coronavirus qui a laminé le marché automobile mondial, en repli de plus de 14% en 2020, les trois membres de l'Alliance avaient décidé de se concentrer sur l'amélioration de leur rentabilité plutôt que sur la course aux volumes.

(AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Automobile
Par
Le 28 janvier 2021 à 10h21

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.

Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Football

Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)

Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.

Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
ECONOMIE

Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles

L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité