IMIS analyse les défis de l'internationalisation de l'économie marocaine post-pandémie

L’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS) a publié, jeudi 21 janvier, un policy paper consacré à l’analyse des perspectives d’évolution de la dynamique d’internationalisation de l’économie marocaine post-pandémie.

IMIS analyse les défis de l'internationalisation de l'économie marocaine post-pandémie

Le 21 janvier 2021 à 10h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS) a publié, jeudi 21 janvier, un policy paper consacré à l’analyse des perspectives d’évolution de la dynamique d’internationalisation de l’économie marocaine post-pandémie.

Elaborée par Hafsa El Bekri, chercheure en économie internationale, cette contribution s’attache à étudier d’une part le positionnement du Maroc dans les chaînes de valeurs mondiales et propose d’autre part un tour d’horizon de l’orientation des relations économiques du Royaume sur les deux prochaines décennies.

S’inscrivant dans une démarche prospective, ce policy paper expose en effet le positionnement actuel du Royaume dans les chaînes de valeurs mondiales des six secteurs suivants: l’automobile, l'aéronautique, le textile, l’agroalimentaire, les services et l’industrie pharmaceutique. 

L’analyse se penche également sur les perspectives d’évolution de ces six pôles de croissance selon trois hypothèses: l’auteure expose les scénarios de continuités qui pourraient offrir au Maroc des opportunités de croissance en lien avec la décomposition internationale des processus de production. Parallèlement, elle expose les scénarios de ruptures qui constituent une menace pour les secteurs identifiés, et qui pourraient se matérialiser soit par un repli national soit par un phénomène de relocalisation.

Les projections sont également renforcées par un examen des principaux défis à relever pour mener à bien l’internationalisation de l’économie marocaine.

Enfin, dans une seconde et dernière partie, Hafsa El Bekri se propose d'identifier les relations économiques et financières qui représentent un enjeu stratégique de développement pour le Maroc, et qui devront être renforcées à travers une politique de diversification des partenariats en particulier vers l’Afrique et les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud)

L'analyse peut être téléchargée sur le site de l'IMIS. On rappelle que l’Institut marocain d’intelligence stratégique est un think-tank consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Indicateurs du quatrième trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.