Nouveau variant de Covid détecté, le Maroc instaure de nouvelles restrictions d'accès

Les autorités compétentes ont pris la décision d'interdire, à titre préventif, l'accès au territoire national, à partir du mardi 19 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre, des avions et des passagers en provenance de 4 nouveaux pays, annonce le ministère des Affaires étrangères.

Nouveau variant de Covid détecté, le Maroc instaure de nouvelles restrictions d'accès

Le 19 janvier 2021 à 4h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Les autorités compétentes ont pris la décision d'interdire, à titre préventif, l'accès au territoire national, à partir du mardi 19 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre, des avions et des passagers en provenance de 4 nouveaux pays, annonce le ministère des Affaires étrangères.

Les 4 pays sont l'Australie, le Brésil, l'Irlande et la Nouvelle-Zélande, et ce à la suite de la découverte d'un cas suspect atteint du virus mutant du Coronavirus.

Ces pays viennent s'ajouter à l'Afrique du Sud, au Danemark et au Royaume-Uni, déjà concernés par cette même mesure, relève le ministère dans un communiqué.

Le premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté au Port Tanger-Med chez un Marocain arrivé d'Irlande à bord d'un bateau en provenance de Marseille, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

Asymptomatique, l'intéressé a été placé en isolement à Casablanca, a précisé le ministère dans un communiqué, soulignant que le patient et les personnes contacts sont traités conformément au protocole sanitaire en vigueur dans le Royaume.

Dans le cadre de la mise à jour du protocole national relatif au Covid-19, notamment dans son aspect lié au suivi des contacts, une batterie de mesures a été adoptée pour le dépistage précoce des cas de variants de Coronavirus, ajoute-t-on de même source.

Il s'agit aussi de mettre à jour les mesures de prise en charge des cas de maladie, compte tenu de la situation épidémiologique aux niveaux national et mondial.

Le nouveau variant de Covid est mal connu. Selon les observations internationales, il est nettement plus contagieux (50% plus probablement) sans être plus virulent. Cette souche s'est tellement répandue dans de nombreux pays qu'il sera impossible de l'arrêter à nos frontières. Il s'agira uniquement de la contenir au mieux en attendant la vaccination.

Le ministère de la Santé assure qu'il "va continuer à informer l'opinion publique nationale de tous les développements à ce sujet, appelant les citoyens à se conformer aux règles de prévention sanitaire, dans un esprit de patriotisme et de responsabilité".

Lire aussi: Dr. Hamdi: La nouvelle souche du coronavirus doit être contrée par la vaccination

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.