Ventes de voitures neuves : chute de 20% en 2020, optimisme pour 2021

A l’instar de nombreux secteurs, celui de la vente de voitures neuves a connu une année 2020 difficile. Le secteur a clôturé l’année avec une baisse d’environ 20% par rapport à 2019, mais l’optimisme reste de mise pour 2021.

Ventes de voitures neuves : chute de 20% en 2020, optimisme pour 2021

Le 7 janvier 2021 à 17h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

A l’instar de nombreux secteurs, celui de la vente de voitures neuves a connu une année 2020 difficile. Le secteur a clôturé l’année avec une baisse d’environ 20% par rapport à 2019, mais l’optimisme reste de mise pour 2021.

Le deuxième semestre 2020 n'a pas été suffisant pour rattraper les pertes réalisées par les concessionnaires de voitures neuves durant les trois mois de confinement (mars, avril, mai) où l’activité était quasi à l’arrêt.

D’après les statistiques dévoilées ce jeudi 7 janvier par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), lors d’une conférence de presse digitale, 133.308 véhicules ont été vendus en 2020, contre 165.918 en 2019, soit une baisse de 19,65%, qui intervient après une année marquée également par une baisse des ventes de l’ordre de 6%.

Record des ventes en décembre

En décembre, les ventes des voitures neuves ont accusé une baisse de 2,28% par rapport à la même période de 2019. En comparaison au mois de novembre, les ventes ont augmenté de 68,48%. 

Au total, 21.426 voitures, toutes catégories confondues, ont été vendues durant ce mois, contre 21.925 en décembre 2019 et 12.717 en novembre 2020.

Sur toute l’année 2020, 116.983 voitures particulières ont été commercialisées, un chiffre en baisse de 21,06% par rapport aux ventes cumulées au mois de décembre 2019. Pour les véhicules utilitaires légers, le marché a enregistré une baisse de 7,92%, avec 16.325 véhicules vendus jusqu’en décembre 2020.

Retour sur une année éprouvante pour le secteur

L’année 2020 a bien démarré en janvier avec plus de 12.500 véhicules neufs vendus. Une tendance qui s’est également poursuivie en février (13.333 voitures vendues), avant de dégringoler à partir de mars, suite au confinement généralisé, après l’apparition du Covid-19 (le 2 mars).

Le secteur de l’automobile n’a donc pas été épargné par le virus. Ainsi, une baisse de 61,66% des ventes a été enregistrée durant ce mois, par rapport à une année auparavant (avec 6.305 véhicules vendus), qui s’est poursuivie durant les trois mois de confinement, soit jusqu’en mai.

Les prémices d’une reprise ont commencé à se profiler en juin, période marquée par le déconfinement (11 juin). Cette reprise s'est confirmée en juillet, et a duré jusqu'en septembre, avec des hausses de plus de 10% des ventes par rapport aux mêmes périodes de 2019, sur les trois mois. Cette reprise a ensuite été cassée durant les mois d'octobre et novembre, suite à un problème de stock chez les concessionnaires et à un épuisement du réservoir des clients.

En effet, ces deux mois ont été critiques pour la majorité des concessionnaires, à cause des commandes tardives effectuées auprès des constructeurs et d’une prudence en termes d’approvisionnement.

Adil Bennani, président de l’Aivam, a également souligné qu’après commande, les livraisons nécessitent entre 4 à 5 mois d'attente, et dans le contexte actuel marqué par le Covid, c’est encore plus long.  

Un autre intervenant a, lui, expliqué que les voitures réceptionnées en septembre, ont été commandées en juillet. "On sortait du confinement et on prévoyait une baisse de 50% des ventes par rapport à 2019, et non les -20% réalisés, ce qui nous a poussé à être prudent sur les commandes".

Autre indicateur qui explique la rupture de stock chez certains concessionnaires : après la reprise de l’activité par les constructeurs à l’échelle internationale, il y a eu un problème avec les équipementiers, qui n’ont pas pu répondre à toutes les demandes simultanément.

Quant à la clientèle, à la sortie du confinement, il s’est constitué un réservoir de clients qui avaient envie d’acheter mais qui ne l’ont pas fait puisqu'on était en confinement. Ceux-ci se sont presque tous manifestés durant le troisième trimestre de l’année.

Source: Aivam                                                                                             

Perspectives optimistes pour 2021

Pour l’année qui démarre, les professionnels du secteur restent optimistes. "On reviendra à la croissance avec une tendance haussière", prévoit M. Bennani. Le pire scénario qui se présente est le retour au confinement.

"Le taxi devrait aider dans ce sens, dans la mesure où on devrait enregistrer entre 7.000 à 8.000 véhicules vendus".

Le président de l’Aivam table également sur un "changement du comportement du consommateur et des professionnels du secteur, dans le sens où la digitalisation sera plus poussée, et de la relation avec l’administration."

"Dernier volet, par la force des choses, on s’inscrira plus dans l’écologie. Nous suivons à pas forcé la logique de nos constructeurs qui font de plus en plus de l’hybride et du plug in hybrid. Demain ils seront majoritaires sur ce segment, et nous devront emboiter le pas. Nous devrons aussi avoir une feuille de route pour une tendance plus propre".

Aucune visibilité sur le salon de l’automobile

"Lorsqu’on compare 2020 avec 2018 et 2019, on est un peu sur des tendances similaires, excepté la hausse réalisée en 2018, suite à la tenue du Salon de l’automobile" a déclaré M. Bennani lors de cette conférence.

Suite au Covid, cet événement, très important pour le secteur, organisé chaque deux ans, a été reporté.

Répondant à une question de Médias 24, le président de l'Aivam nous confie qu’il n’a aucune visibilité sur la tenue de ce salon en 2021. "On ne sait pas comment la situation va évoluer et on ne peut rien prédire. On aura plus de visibilité lorsqu’il y aura un contrôle de l’épidémie et ainsi plus de possibilités de regrouper les gens", conclut-il.   

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim : « IIF SECURITE SPI-RFA » Extrait du Document d’Information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.